Hauts-de-France: Les salariés auront un mois de TER gratuit

TRANSPORTS La SNCF et la région Hauts-de-France proposent aux employeurs d'offir un mois de TER gratuit à leurs salariés...

Olivier Aballain

— 

Dans l'avenir, le TER pourrait renforcer son rôle d'alternative à la route.
Dans l'avenir, le TER pourrait renforcer son rôle d'alternative à la route. — M.Libert / 20 Minutes

La rentrée a toujours un goût de bouchon pour les automobilistes des Hauts-de-France. Le conseil régional et la SNCF offrent une alternative aux salariés, en leur proposant de tester gratuitement le service TER de leur région, pendant un mois, pour se rendre au travail.

>> A lire aussi : Nord: Accident et bouchons sur l'autoroute, encore et encore

Le dispositif avait déjà été utilisé en Picardie, notamment en 2014 à l’occasion de la semaine de la mobilité. Depuis la fin octobre, il est étendu à toute la grande région, et à tout moment de l’année.

L’employeur doit déposer lui-même la demande

C’est l’entreprise elle-même qui doit s’occuper de déposer une candidature, en mentionnant le nom des salariés intéressés par le test. Un site internet, testez-le-train.regionhautsdefrance.fr, permet à l’employeur de remplir le dossier en ligne.

La SNCF examine ensuite la candidature, précisant que le lieu de travail des collaborateurs doit être « facilement accessible depuis une gare du réseau TER ». Seule restriction : les salariés déjà abonnés au train ne peuvent pas bénéficier du test gratuit.

Les candidats acceptés recevront leur abonnement gratuit d’un mois à leur domicile. Évidemment, un petit bilan leur sera proposé à l’issue du test, et ils seront invités, s’ils ont apprécié l’expérience, à s’engager pour une période plus longue.

Depuis 2009, l’employeur est tenu de rembourser la moitié (50 %) des frais de transport public engagés par un salarié pour ses trajets domicile-travail. L’entreprise, elle, doit y gagner des collaborateurs moins stressés par les bouchons du matin.