Emeutes à Tourcoing : Après la mort d'un passager, le procès du conducteur a lieu ce mercredi

JUSTICE La mort d’un jeune homme après un début de course-poursuite en voiture avait provoqué plusieurs nuits de violence urbaines à Tourcoing…

G.D.

— 

Un véhicule incendié dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, le 4 juin 2015.
Un véhicule incendié dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, le 4 juin 2015. — P. Huguen / AFP

La mort de son passager avait provoqué des nuits d’émeute dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing. Un jeune homme de 21 ans comparait, ce mercredi, au tribunal correctionnel de Lille pour homicide involontaire, rapporte La Voix du Nord.

Il conduisait le véhicule qui a percuté un arbre, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2015, entraînant la mort de Pierre-Elliot Zighem, âgé de 19 ans et la blessure d’un autre passager.

Un début de course-poursuite

Selon l’enquête, le conducteur de la voiture avait pris la fuite devant un contrôle de police. Après un début de course-poursuite, les policiers affirment avoir abandonné. Le chauffard a perdu le contrôle de son véhicule, non loin de la gare de Tourcoing. Il devra être lui aussi conduit à l’hôpital dans un état grave.

>> A lire aussi : Ambiance électrique après plusieurs jours de violences

Cet accident aura d’autres conséquences : pendant plusieurs nuits, le quartier de la Bourgogne, d’où est originaire la victime, sera en proie à des troubles et à une certaine tension.

Un premier procès devait se tenir en juin, mais le prévenu qui souffre de séquelles à la suite de l’accident, n’avait pas été capable de s’exprimer.