VIDEO. Calais : En pleine tempête, sauvetage réussi d’un cargo norvégien

MÉTÉO La coopération franco-britannique a permis d’éviter un grave accident dans le détroit très fréquenté du Pas-de-Calais…

Olivier Aballain
— 
Le «Saga Sky», navire de la compagnie Saga Welco
Le «Saga Sky», navire de la compagnie Saga Welco — Marine Nationale

Malgré le vote du Brexit, la coopération franco-britannique reste parfois efficace. Une opération d’assistance conjointe entre la France et le Royaume-Uni a permis lundi de mettre en sécurité, à Dunkerque, un cargo norvégien en détresse dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le Saga Sky, battant pavillon de Hong-Kong, avait appelé à l’aide au matin du dimanche 21 novembre, à la suite d’une collision avec une barge transportant du ciment. Le navire divaguait au sud-ouest de Folkestone, à moins de 3 kilomètres des côtes anglaises (et environ 45 km des côtes françaises).

Voie d’eau à tribord, les Français appelés à la rescousse

Une importante voie d’eau était apparue par une brèche à tribord (sur la droite du bateau, quand on regarde vers l’avant). Le tout s’est déclaré dans une mer déjà agitée (jusqu’à 80 km/h de vent en rafale) par les prémices de la tempête Angus, qui allait souffler jusqu’à 163 km/h sur le cap Gris-Nez.

>> A lire aussi : 50.000 personnes privées d'électricité à cause du vent dans les Hauts-de-France

Les autorités maritimes anglaises ont donc rapidement joint leurs homologues français, qui ont mis en alerte l’hélicoptère Dauphin, basé au Touquet, un bâtiment de soutien et de dépollution, le VN Sapeur, basé à Brest, et surtout le remorqueur Abeille Languedoc, basé à Boulogne-sur-Mer.

Une partie des 23 membres d’équipage du Saga Sky a été évacuée dès dimanche. L’opération de remorquage du navire vers Dunkerque a, elle, commencé ce lundi à 7h, dans le cadre d’un contrat d’assistance passé avec l’armateur.

Ce n’était pas une petite affaire : Le Saga Sky, qui mesure 200 mètres de long pour 30 mètres de large, a passé quelque temps à contresens coté anglais, alors que cette partie du détroit est d’ordinaire réservée aux trajets nord-sud.

Le cortège du navire et de son remorqueur de sauvetage, l’Abeille Languedoc, est arrivé sans encombre peu après midi ce lundi, dans le port de Dunkerque.

Environ 400 navires par jour dans le détroit

D’après la préfecture maritime Manche-Mer du Nord, la « coopération quotidienne » franco-britannique et la « réactivité » des services de surveillance ont probablement « permis d’éviter un sur-accident », dans des conditions de mer difficiles.

Le Saga Sky fait partie de la flotte de l’armateur norvégien Saga Welco, spécialisé dans le transport de produits forestiers (pulpe de bois, pâte à papier…). D’après son tirant d’eau déclaré, le bateau était rempli de 20.000 tonnes de matériau, pour une charge maximale de 47.000 tonnes.

Construit au Japon en 1996, le Saga Sky dispose d’une double coque. Les experts français dépêchés à bord ont pu vérifier que la coque interne était intacte, empêchant tout épanchement de cargaison ou de carburant.

Environ 400 navires franchissent quotidiennement le détroit de Pas de Calais, ce qui en fait, sur 50 km de large, l’un des plus fréquentés au monde.