VIDEO. Intempéries: De forts cumuls de pluie dans le Pas-de-Calais placé en vigilance orange

METEO Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondations jusqu’à samedi matin…

Mikael Libert

— 

Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluie-inondations
Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluie-inondations — Météo France

Déjà en vigilance jaune, le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour pluies-inondations jusqu’à 6 heures samedi matin.

Le bulletin, publié vendredi en fin de matinée, explique que « bien que sérieux, cet épisode ne paraît pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols ».

Fortes précipitations et sols saturés

Des pluies et averses ont concerné l’ouest du Pas-de-Calais depuis jeudi. Sur une majeure partie ouest du Pas-de-Calais, on relève plus de 20mm en 24h. Les cumuls ont été très importants sur le Boulonnais, avec 49mm à Bainghen, 46mm au Touquet et 54mm à Nielles-les-Bléquin. Dans une moindre mesure, on relève 22mm à Boulogne, 26mm à Calais, 36mm à Radinghen, 21mm à Lillers. La ville d'Arras est moins touchée avec 8mm. Actuellement, les averses sont moins marquées mais perdurent sur les secteurs déjà touchés.

« Les fortes averses sur le Pas-de-Calais persisteront jusqu’à samedi matin sur des sols déjà bien saturés et apporteront encore de fortes précipitations », ont indiqué les prévisionnistes On attend encore 10 à 20mm d’ici samedi matin sur l’ouest du Nord-Pas-de-Calais.

En mer et sur le littoral

Par ailleurs, la préfecture de la Mer du Nord et de la Manche appelle à la plus grande vigilance l'ensemble des usagers de la mer. Une dépression qui longe les côtes de l'Angleterre génèrera un flux fort à très fort de secteur sud à sud-ouest sur l'ensemble de la Manche.Elle sera accompagnée de vent de 80 à 90 km/h établi et des rafales allant jusqu’à 110 à 120 km/h de la fin de soirée, samedi, et ce jusqu'à dimanche en début d'après-midi. Les vagues pourront atteindre 5 à 6 mètres au large et 3 à 4 mètres en zone côtière.