Pas-de-Calais: Deux hélicos au secours d’un véliplanchiste en baie de Canche

FAITS DIVERS Parti faire de la planche à voile, l’homme avait disparu depuis une demi-heure…

Mikaël Libert
— 
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet. — M.Libert/20 Minutes

Mercredi, une opération de secours a été déclenchée en baie de Canche afin de retrouver un quinquagénaire parti faire de la planche à voile.

A 15h, mercredi, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez a été informé de la disparition d’un véliplanchiste de 50 ans au large de la baie de Canche, près du Touquet.

Douane, Marine, police et sauveteurs en mer mobilisés

Immédiatement, un hélicoptère de la douane, en vol pour une mission de patrouille, a été dérouté vers la zone de recherche. Un second appareil, le Dauphin de la Marine nationale, a été mis en alerte, prêt à décoller.

>> A lire aussi : Faut-il faire payer les interventions aux personnes secourues ?

Dans la foulée, les sauveteurs en mer basés à Boulogne-sur-Mer ont été déclenchés et une patrouille de police a été dépêchée sur place pour investiguer sur la plage.

Deux hélicoptères

Finalement, ce sont les douaniers à bord de leur hélico qui ont repéré le quinquagénaire vers 15h50. Mais comme ils ne disposent pas de moyens d’hélitreuillage, c’est l’appareil de la Marine qui a pris le relais. Le véliplanchiste a été récupéré à 16h.

L’homme souffrait d’une légère hypothermie et a été conduit au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. Si le dénouement de cette opération est heureux, la préfecture maritime de la Manche tient à préciser que les loisirs nautiques peuvent être dangereux, plus particulièrement en cas de vents forts et dans des zones où les courants sont importants.