Nord: Accident et bouchons sur l'autoroute, encore et encore

ROUTES Les difficultés sont quotidiennes depuis le début de la semaine sur les accès autoroutiers à la métropole lilloise…

Olivier Aballain

— 

Information trafic sur la métropole lilloise.
Information trafic sur la métropole lilloise. — M.Libert/20 Minutes

C’est reparti pour un jour de galère sur l’autoroute A1. La journée du 17 novembre a commencé par un poids lourd en panne sur l’axe-Paris-Lille, à hauteur de la courbe de Ronchin.

Deux voies ayant dû être neutralisées en pleine heure de pointe, un bouchon de 25 km s’est formé et est remonté jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute A21.

Panne, accident, panne…

La suite du scénario était presque connue d’avance : Un accident impliquant un poids lourd, une voiture et une moto s’est produit au niveau de Faches-Thumesnil peu après 9h00, provoquant le blocage de la voie de gauche et de la voie médiane, toujours en direction de Lille. Pour ne rien arranger, un autre poids lourd encore est tombé en panne juste avant 10h, sur la voie centrale, au niveau de Seclin.

Le trafic restait encore très perturbé en milieu de matinée sur l’autoroute A1 en direction de Lille, avec un ralentissement sur 14km encore enregistré vers 10h30. Le

Série noire avec les poids-lourds

Hier mercredi, trois autres accidents impliquant des poids lourds s’étaient produits dans le Nord.

>> A lire aussi : Accident de car scolaire près d'Arras: Le chauffeur du camion se serait endormi

Lundi, un choc avec un camion transportant des betteraves a tué la conductrice d’un bus scolaire entre Arras et Doullens, et blessé grièvement plusieurs jeunes passagers. La gendarmerie a mis en place un n° d’appel gratuit 0800 006 916 (24h/24) pour récolter d’éventuels témoignages sur ce drame.