LOSC: Grosse ambiance à Lille où Antonetti veut virer une partie de son effectif dès cet d'hiver

FOOTBALL L’entraîneur du LOSC, 18e de Ligue 1, estime qu’il a trop de joueurs dans son groupe…

François Launay
Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET — AFP

Il y a quelque chose de pourri dans le vestiaire du Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais bien   l’entraîneur de l’actuel 18e de Ligue 1. Le début de saison raté cristallise les tensions dans l’effectif nordiste au grand dam du coach lillois.

« On n’a pas un groupe heureux »

« On est une équipe malade. Et quand vous avez un malade, vous faites un diagnostic. Parfois, avec un simple traitement, vous arrivez à guérir. Mais parfois, il faut des actes chirurgicaux et enlever des problèmes. Ça veut dire que le groupe est mal constitué avec des joueurs qui ne trouvent pas leur bonheur. Quand on perd, tout le monde ne trouve pas son compte. Il n’y a pas de bons joueurs sans joueurs heureux. Et aujourd’hui, on est trop nombreux pour fonctionner. Le groupe est trop étoffé [29 joueurs] avec des joueurs moyens. Ce n’est pas un groupe heureux. Il y a beaucoup trop de mécontents. »

Trop de joueurs pour un match par semaine

Pourtant, à l’intersaison, Frédéric Antonetti avait été le premier à vouloir renforcer son groupe pour pouvoir gérer de front le championnat et la coupe d’Europe. Sauf que la Ligue Europa s’est arrêtée début août pour le LOSC. Depuis, le coach traîne comme un boulet le fait d’avoir trop de joueurs pour ne disputer qu’un match par semaine.

« Il y a des joueurs déçus » reconnaît Ibrahim Amadou

Et comme d’habitude, ceux qui ne jouent pas ont le spleen comme le reconnaît , le milieu de terrain lillois. « Oui, on n’est pas heureux. Il y a des joueurs qui sont déçus car ils jouent moins que d’autres. En plus, on ne gagne pas donc ce n’est pas facile dans le groupe. Mais le coach fait ses choix, on doit les respecter. »


Sauf que ce n’est pas le cas et ça commence à énerver sérieusement Antonetti qui annonce déjà un grand ménage cet hiver. « Il faut que dans les semaines à venir, il y ait des choix très forts qui soient faits. Il faudra faire un groupe restreint. Déjà, on a sans doute deux, trois joueurs de trop au niveau offensif. Il y a un mercato qui va se mettre en place », promet l’entraîneur lillois.

Le rachat annoncé n’aide pas

Le problème, c’est qu’Antonetti ne sera peut-être plus là pour en parler. , pas sûr que le technicien garde son poste. Pas sûr non plus que tous les bruits qui courent autour du club aident à unifier l’effectif.

« Tout le monde a ça dans la tête. Tout le monde sait que le club va sûrement être racheté mais les gens ne savent pas s’ils seront de l’aventure ou pas, ce que les investisseurs vont faire quand ils vont arriver. Tout le monde pense à ça mais ce n’est pas ça qui fait qu’on ne gagne pas les matchs », assure Amadou. Une chose est sûre, c’est dans une drôle d’ambiance interne que Lille s’apprête à recevoir Lyon vendredi soir…