Lille: Pompiers en force à Euralille pour un départ de feu

FAITS DIVERS Rapidement maîtrisé par les pompiers, l'incendie n'a fait ni dégâts ni victime...

Olivier Aballain

— 

Déploiement de pompiers à Euralille, le 15 novembre 2016
Déploiement de pompiers à Euralille, le 15 novembre 2016 — O. Aballain / 20 Minutes

Une quinzaine de véhicules de pompiers ont été mobilisés avenue Willy-Brandt, en plein cœur de Lille. Un feu de détritus a rapidement été maîtrisé, ce mardi midi, dans une résidence de type « apparthotel » en bordure du centre commercial d’Euralille.

Les pompiers avaient apporté de gros moyens d’intervention : deux camions-grue, divers véhicules d’assistance aux victimes…

A Euralille, toujours les grands moyens au cas où

Le dispositif est impressionnant mais « classique » en cas d’alerte dans ce secteur, car le bâtiment, qui abrite le centre commercial Euralille et sa centaine de boutiques, compte plus de 150.000 mètres carrés de surface utile. L’ensemble, conçu par Jean Nouvel et inauguré en 1994, abrite notamment l’école de commerce Skema, et plusieurs résidences hôtelières.

Le feu de détritus a pris, selon les informations de 20 Minutes, au sous-sol de l’une de ces résidences, un appart’hotel Séjours & Affaires. Appelés rapidement sur les lieux, les pompiers n’ont pas eu de difficulté à maîtriser le sinistre.

Présent sur place, le gérant de la résidence n'a pas souhaité s'exprimer. Un officier des pompiers précise néanmoins que l'incendie n'a occasionné « aucun dégât, aucun blessé», et n'a eu « aucun impact sur l’activité de l’établissement ». Le dispositif d’intervention était totalement levé vers 13h15.