Pas-de-Calais: Un nouvel accident impliquant un camion fait trois morts sur l'A1

FAITS DIVERS En moins de 24 heures, deux accidents mortels impliquant un poids lourd se sont produits sur les routes nordistes...

M.C. et O.A., avec AFP

— 

Illustration d'un camion de pompiers
Illustration d'un camion de pompiers — GILE MICHEL/SIPA

Série noire sur les routes nordistes. Trois personnes sont mortes mardi peu après minuit dans un accident impliquant leur voiture et un poids lourd à hauteur de Carvin (Pas-de-Calais) sur l’autoroute A1, entraînant une fermeture de la circulation dans le sens Paris-Lille jusque 4 h, a annoncé la préfecture.

>> A lire aussi : VIDEO. Une collision entre un car et un camion fait un mort et quatre blessés graves

La veille, le matin du 14 novembre, une collision entre un bus scolaire et un camion avait tué une femme de 47 ans sur la RN25 entre Arras et Doullens, et blessé grièvement quatre personnes, dont trois collégiens.

Les corps « d’un adulte et d’un enfant » retrouvés calcinés

On ne connaît pas encore les circonstances exactes de ce nouvel accident, sur l’autoroute A1. « Pour une raison indéterminée à ce stade », une voiture « s’est encastrée dans l’arrière d’un poids lourd transportant des pièces mécaniques », a rapporté la préfecture. La voiture « a fini sa course dans un parapet puis a pris feu ».

Un homme de 35 ans, qui avait pu s’extraire du véhicule avec l'aide d'automobilistes, est mort « peu après » des suites de ses blessures. Deux corps calcinés, « a priori celui d’un adulte et celui d’un enfant », ont par ailleurs été retrouvés dans la carcasse de la voiture par les secours. Choqué mais indemne, le chauffeur du poids lourd, 36 ans, a quant à lui été transporté au centre hospitalier de Lens (Pas-de-Calais).

Part des transports dans les accidents mortels en France en 2015
Create pie charts

L’autoroute A1 a été fermée à la circulation dans le sens Paris-Lille jusqu’à 4 h environ, entraînant une déviation du trafic vers le réseau secondaire, a précisé la préfecture. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et identifier les victimes de l’accident.