VIDEO Guerre 14-18 : Le centenaire des commémorations entre dans sa seconde moitié

HISTOIRE Alors qu’on atteint le milieu du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Nord-Pas-de-Calais va commémorer deux grandes batailles en 2017…

Gilles Durand

— 

Le musée de la Grande Guerre (1914-1918) de Bullecourt rend hommage aux Australiens.
Le musée de la Grande Guerre (1914-1918) de Bullecourt rend hommage aux Australiens. — M.LIBERT/20 MINUTES

Quatre ans, c’est long ! Ça l’était encore plus entre le 1er septembre 1914 et le 11 novembre 1918, pour les participants à la Première guerre mondiale. Cette année, les célébrations du 11 novembre se situent au milieu du conflit. L’occasion de faire le point sur les prochaines commémorations.

La guerre industrielle s’intensifie

Le sol du Nord-Pas-de-Calais, qui a été particulièrement touché par ce conflit, a été le théâtre, lors des deux dernières années de combat, de batailles toujours aussi sanglantes et surtout de la montée en puissance de la guerre industrielle.

>> A lire aussi : Centenaire de la bataille de la Somme: L'Australie martyre de la Grande guerre

Ainsi, l’année 2017 sera l’occasion d’évoquer les cent ans de deux batailles majeures : celle d’Arras, en avril et mai 1917, dans le Pas-de-Calais, et celle de Cambrai, en novembre 1917, dans le Nord.

La bataille d’Arras et les mutineries

La bataille d’Arras a été lancée le 9 avril 1917 par les troupes essentiellement britanniques, australiennes et canadiennes pour faire diversion. Dans le même temps, l’armée française tentait une percée sur le Chemin des dames, du côté de Soissons, dans l’Aisne. Les alliés ne parviendront jamais à percer totalement la ligne allemande et les nombreuses pertes humaines provoqueront des mutineries et des désertions de la part de soldats à bout.

Les 8 et 9 avril, des cérémonies seront organisées à Arras, avec deux temps forts à la carrière Wellington, puis sur la Place des Héros. Le 9 avril, une autre cérémonie aura lieu à Vimy en hommage aux soldats canadiens, à proximité de leur Mémorial. Enfin, le 25 avril, la petite commune de Bullecourt, près de Bapaume, honorera notamment les soldats australiens qui y ont combattu.

Les chars d’assaut de Cambrai

Dans le Nord, c’est la bataille de Cambrai qui sera commémorée. En novembre 1917, une première percée victorieuse de l’armée britannique s’était terminée par un désastre militaire pour les alliés. Comme à Bullecourt et Vimy, une nouvelle arme, les chars d’assaut, avait été utilisée lors de cette bataille.

Pour l’instant, six dossiers concernant cette commémoration ont été transmis à la préfecture dans le cadre de l’appel à projets de la Mission centenaire. La réunion du comité départemental qui va sélectionner les dossiers proposés doit se tenir la semaine prochaine, souligne la préfecture du Nord. La décision de la mission est attendue pour la fin d’année."