Nord: Déraillement d’un train contenant de l’acide près de Lille

FAITS DIVERS L’incident s’est déroulé dans la gare de fret de Lomme-Délivrance…

Mikael Libert

— 

Un train de fret de la SNCF (illustration).
Un train de fret de la SNCF (illustration). — M.Libert/20 Minutes

Très tôt, jeudi matin, un train de fret convoyant des produits chimiques a déraillé en gare de Lomme-Délivrance, près de Lille selon la SNCF, confirmant une information de La Voix du Nord.

Pour une raison qui reste à déterminer, un wagon-citerne, appartenant à un convoi de fret, est sorti de ses rails vers 4h45, jeudi matin, pour terminer en travers de la voie de chemin de fer. Selon nos informations, la citerne était remplie d’acide méthacrylique, un produit chimique liquide utilisé dans la fabrication des polymères. Chez l’homme, il a un effet irritant sur les voies respiratoires, les yeux et la peau.

Pas de fuite de produit

Cependant, la SNCF assure que la citerne s’est renversée mais qu’aucune fuite de produit n’a été constatée. Un périmètre de sécurité a été établi et les pompiers ont procédé au transvasement de l’acide dans un autre contenant.

L’opérateur ferroviaire doit dépêcher sur place des moyens techniques afin de remettre le train sur ses rails. Une enquête interne sera ouverte afin de déterminer les raisons de cet incident qui n’a fait aucun blessé.