Le site internet et l'application smartphones de Famicity.
Le site internet et l'application smartphones de Famicity. — M.Libert / 20 Minutes

SOCIÉTÉ

Famicity, une solution numérique pour dépoussiérer votre arbre généalogique

Créé par deux Picards, ce service numérique s’adresse aux familles qui ne veulent pas perdre le fil de leur histoire…

Dépoussiérer la généalogie. Guillaume et Jérôme, deux trentenaires originaires de Picardie, ont développé Famicity, un « lieu pour écrire et partager l’histoire de toute une vie ». Leur concept est à cheval entre le traditionnel arbre généalogique et le réseau social.

« Notre volonté était de trouver le remplaçant numérique de la boîte à chaussures dans laquelle sont rangées les photos de famille », explique Guillaume Languereau. Car, si fouiller dans les cartons ne manque pas de charme, le risque, c’est que les précieux clichés de nos ancêtres disparaissent.

« Le livre d’histoire d’une famille »

Famicity propose de créer gratuitement un arbre généalogique collaboratif pour les membres d’une même famille. « Chacun peut y déposer ses photos, raconter des tranches de vie. C’est un peu le livre de l’histoire familiale qui s’écrirait au jour le jour », poursuit le cofondateur. Le site propose aussi des timelines individuelles retraçant les grands moments de la vie des membres de la famille.

>> A lire aussi : Les tests ADN pour connaître sa généalogie, succès garanti sur Internet

Et pour que mamie ne soit pas laissée pour compte si elle ne touche pas sa bille avec l’informatique, l’interface se veut la plus simple possible : « Une fonctionnalité de notre application pour smartphones permet même de se passer de scanner pour incorporer une vieille photo à la frise chronologique », détaille Guillaume. De même, si un travail a déjà été effectué par un généalogiste, histoire d’aller fouiller plus loin dans le passé, celui-ci peut être ajouté pour compléter le profil Famicity.

>> A lire aussi : Beaucoup de Britanniques se cherchent une autre nationalité pour rester Européens après le Brexit

Données sécurisées

Pour les plus pointilleux sur la protection de leurs données, Famicity assure que tout ce qui est partagé sur son site est protégé et inaccessible aux moteurs de recherche. Un ingrédient non négligeable dans le succès du service : « Nous comptons plus de 150.000 membres et quatre millions d’ancêtres », se félicite Guillaume qui souligne un engouement particulier chez les habitants du Nord et de la Bretagne.