Lille: La guerre entre bandes pour le contrôle de Wazemmes

SOCIÉTÉ Le quartier de Wazemmes en proie à une lutte de territoire entre Marocains et Algériens…

Mikaël Libert
La rue Jules-Guesde, à Lille-Wazemmes.
La rue Jules-Guesde, à Lille-Wazemmes. — O. Aballain / 20 Minutes

Vendredi, trois individus devaient être jugés en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Lille.  avec armes dans le quartier de Wazemmes, à Lille.

Des armes blanches

Les incidents de mardi avaient fait grand bruit parmi les habitants de Wazemmes, pourtant « habitués » aux . Une trentaine de personnes, munies d’armes blanches en tous genres, avait semé la pagaille en début d’après midi.

Un jeune homme d’origine algérienne avait été blessé à la tête et des voitures avaient été dégradées. L’intervention des forces de l’ordre avait permis l’interpellation de sept individus, dont les trois qui comparaissaient, vendredi.

Guerre de territoire

Selon la , qui rapporte les propos du président pendant l’audience de comparution immédiate, il s’agit d’affrontements entre deux bandes rivales : les Algériens d’un côté et les Marocains de l’autre. Le procureur, lui, a évoqué une lutte pour la propriété du quartier.

Mais les trois mis en cause, de la bande des marocains, n’ont pas été jugés. Comme la loi le leur permet, ils ont demandé un délai afin de préparer leur défense. L’audience a donc été reportée au 30 novembre. L’un d’eux a été laissé libre et les deux autres ont été placés en détention provisoire.