Calais: Un cimetière millénaire sur le site de l'ancien hôpital

PATRIMOINE Des archéologues de Calais ont mis au jour des vestiges datant d'avant la fondation de la ville...

Olivier Aballain
— 
L'ancien hôpital de Calais lors de sa démolition
L'ancien hôpital de Calais lors de sa démolition — Ville de Calais

Les tombes étaient situées sous le parking des médecins de l’ancien hôpital. Le service archéologique de la communauté d’agglomération Cap Calaisis est en train de mettre au jour les vestiges d’un cimetière millénaire. Selon un spécialiste cité par la Voix du Nord, les traces retrouvées pourraient remonter au neuvième siècle, au temps du village de pêcheurs de Pétresse, avant la naissance de Calais.

Les archéologues pensent même avoir trouvé les fondations en calcaire de l’ancienne église Saint-Pierre. L’édifice religieux était adossé jadis à une tour de guet, érigée par les habitants du secteur pour prévenir l’arrivée des drakkars vikings.

L’église avait été rasée à la fin du 19e siècle

L’église, reconstruite sur place au 17e siècle, avait été rasée à la fin du 19e pour faire place à l’hôpital. La découverte de ses fondations, si elle se confirme, ne constituerait donc pas une surprise totale pour les scientifiques, mais ils ne l’attendaient visiblement pas là.

Les archéologues ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : dans le cimetière, dont la surface totale est évaluée à un hectare, ils espèrent également mettre au jour des tombes antérieures au neuvième siècle. Selon certains témoignages, les premières constructions dans ce secteur côtier datent du 7e siècle.