Ligue 1 : Lille a su se reconcentrer sur l’essentiel

FOOTBALL Le club s'est imposé samedi soir face à Bastia (2-1)...

Francois Launay

— 

La joie de Corchia et Sliti après la victoire contre Bastia
La joie de Corchia et Sliti après la victoire contre Bastia — D.Charlet/AFP

Au moins, cette équipe-là a du mental. Après une semaine polluée par l’annonce du rachat probable du club par Gérard Lopez avec toutes les rumeurs que cela entraîne au niveau de l’encadrement et de l’effectif, le Losc a su faire fi de tout cela pour s’imposer samedi face à Bastia (2-1). Un succès important qui permet aux Nordistes de quitter la zone rouge (à la différence de buts) et de remonter à la seizième place au classement.

>> A lire aussi : Ligue 1: Les questions qui se posent autour du rachat du Losc

« Un état d’esprit irréprochable » salue Antonetti

« La victoire est méritée. C’était l’objectif, après la semaine que vous connaissez. Ça peut déconcentrer car les médias ne posent que des questions là-dessus. Dans cette situation, il faut rester concentré sur l’essentiel, le terrain. Les joueurs ont montré un état d’esprit irréprochable, il y a eu beaucoup d’engagement et d’investissement, ce qui nous a permis d’étouffer Bastia. Tout n’était pas parfait mais on ne va pas faire la fine bouche », s’est réjoui Frédéric Antonetti, l’entraîneur lillois.

Confirmer vendredi face au PSG

Après, on ne va pas se mentir, il reste encore pas mal de boulot si Lille veut poursuivre sa remontée au classement. Son public lui a d’ailleurs clairement fait comprendre en manifestant son mécontentement après une première période plus que moyenne. Heureusement Corchia (51e) puis Eder (56e) ont réussi à éteindre la contestation grâce à deux buts en six minutes.

« On entend beaucoup parler de la vente mais c’est à nous de faire la part des choses… On ne peut pas calculer. Il fallait absolument gagner », admet Sébastien Corchia, auteur d’un coup franc « platinien ». L’essentiel est fait. Reste à confirmer vendredi à domicile face à Paris. L’occasion idéale de se mettre en valeur avant un rachat qui fait parler… et gagner.