Lille : Faire les courses te saoule, « 20 Minutes » a deux solutions pour toi

PRATIQUE Deux entreprises lilloises ont développé des concepts originaux de livraison d’achats à domicile…

Mikael Libert

— 

Un service de drive dans la métropole Lilloise.
Un service de drive dans la métropole Lilloise. — M.Libert / 20 Minutes (archives)

Si on peut rendre service. Parce qu’il faut bien manger, nul ne peut échapper à la corvée de faire les courses. Certes, les services de livraison existent, mais ils ne correspondent pas toujours aux attentes des clients qui ont des horaires galères ou qui sont pointilleux sur leur empreinte carbone. 20 Minutes a sélectionné deux solutions locales et innovantes.

Le drive sans aller au drive

Le développement des « drives » a certainement facilité la vie de nombreux consommateurs. Il est désormais possible d’esquiver la case supermarché en commandant par Internet, mais il faut toujours trouver un moment pour aller récupérer ses achats. Yper, une start-up Lilloise, se propose de soulager ses utilisateurs de cette étape.

La société travaille avec la plupart des acteurs de la grande distribution disposant d’un service de « drive » comme Auchan, Leclerc, Chronodrive ou Carrefour. Son rayon d’action correspond, pour le moment, à la métropole Lilloise.

>> A lire aussi : Vers la fin des files d’attente dans les supermarchés ?

Après la création d’un compte sur Yper, le client fait sa commande dans le drive partenaire de son choix, réserve un créneau de livraison, choisit son livreur et attend tranquillement de recevoir sa commande. Le prix du service, 4,99 euros, est fixe et l’inscription est gratuite.

A vélo, pour les écolos

Toujours pour ceux à qui la perspective de faire les courses donne des boutons mais qui sont un peu écolos dans l’âme, il y a Lille. bike. Et là, tout (ou presque) est dans le titre. Des livreurs, juchés sur des vélos munis de remorques, récupèrent les commandes chez les commerçants et les déposent à l’adresse indiquée par le client sans lâcher le moindre gaz nocif.

Le service est récent et la zone couverte est, pour l’instant, limitée aux communes de Lille, Hellemmes, La Madeleine, Lezennes, Ronchin et Mons-en-Barœul. La liste des commerces est, elle aussi, assez réduite : la librairie le Bateau Livre, La ruche qui dit oui, Robin des bios et Amapomme. Mais Lille. bike assure que d’autres vont bientôt arriver.

>> A lire aussi : Entre deux livraisons à vélo, c'est quoi une vie de coursier ?

Outre les particuliers, Lille. bike s’adresse aussi aux professionnels qui désirent proposer un service de livraison « propre » à leurs clients. Il n’y a pas de tarif fixe, ni d’application. Ça marche à l’ancienne, par téléphone au 06.42.06.53.01, ou par mail à l’adresse contact@lille.bike