Lille: Kamini, star précoce du Web, de retour pour trois dates

SPECTACLE Kamini Zantoko savoure le succès cinématographique de Bienvenue à Marly-Gomont…

Olivier Aballain

— 

Kamini Zantoko, humoriste, rappeur, scenariste de Marly-Gomont
Kamini Zantoko, humoriste, rappeur, scenariste de Marly-Gomont — O. Aballain / 20 Minutes

Avec Marly-Gomont, Kamini Zantoko a été l’homme d’un immense tube vidéo, l’un des premiers de l’histoire d’internet en France. Depuis cet été, il est aussi le scénariste d’un joli succès cinématographique français :  Bienvenue à Marly-Gomont, le film tiré de l’histoire de sa famille, immigrée du Congo en Picardie, a attiré près de 600.000 spectateurs en salles (558.000 entrées en France).

>> A lire aussi : L'été sur la bonne pente pour «Bienvenue à Marly-Gomont»

Alors, pas étonnant que l’une des trois dates lilloises (le 22 octobre) de son spectacle Je vous explique tout, au Spotlight, soit déjà complète… Il reste les 20 et 21 octobre pour voir la star. « Je tournais déjà bien depuis six à huit mois, explique l’artiste. Mais le film attire de nouveaux fans, c’est sûr. »

Mieux : le succès de Bienvenue à Marly-Gomont pourrait se transformer en série télévisée. « Les pourparlers sont en cours, les producteurs travaillent dessus et l’écriture est commencée », assure Kamini Zantoko.

Réaliser un long-métrage d’ici 3 ans

Mais Kamini ne veut surtout pas en rester là : Il prépare le tournage, en tant que réalisateur, d’un court-métrage sur la vie d’un orphelin en Afrique. « C’est une sorte de prequel [prologue avant un épisode à succès] de Marly-Gomont, sur la vie de mon père. » Avant un long-métrage « d’ici trois ans ».

« En fait je suis en train de réussir toutes les étapes classiques d’un parcours dans le cinéma, résume Kamini, tout l’inverse de ce que j’ai fait dans la musique avec [le carton de] Marly-Gomont. »