Ligue 1: Les questions qui se posent autour du rachat du Losc

FOOTBALL Le club pourrait êttre vendu dans les prochaines semaines à Gérard Lopez, un homme d'affaires hispano-luxembourgeois....

François Launay
Le Logo du LOSC
Le Logo du LOSC — F.FIFE/AFP

Président du Losc depuis 2002,  ne cachait plus son envie de se désengager et cherchait un successeur. Il vient peut-être de le trouver. Dimanche, le club nordiste   avec l’homme d’affaires   pour le rachat du Losc. Si plusieurs questions se posent, une nouvelle page est en train de s’écrire à Lille.

Lille est-il déjà vendu ?

Non. Si Seydoux et Lopez viennent d’entrer en négociations exclusives, rien ne dit qu’ils vont réussir à se mettre d’accord sur toutes les modalités de rachat. Les choses semblent bien avancées mais, si rachat il y a, cela pourrait prendre plusieurs semaines. Une chose est sûre : jusqu’ici les négociations se sont effectuées dans le plus grand secret. Les salariés du club nordiste n’ont été mis au courant que samedi soir par Michel Seydoux des avancées des discussions.

Qui est Gérard Lopez ?

Agé de 44 ans, cet homme d’affaires hispano-luxembourgeois est un passionné de sport. Il a été président de l’écurie de Formule 1 Lotus de 2009 à 2015. Depuis un an, l’entrepreneur cherche à racheter un club français. Longtemps pressenti à Marseille, c’est finalementqui lui a été préféré.

Bielsa va-t-il débarquer au Losc ?

Si Lopez devient le nouveau propriétaire du Losc, de nouvelles têtes devraient débarquer. Marc Ingla, ex-directeur marketing du FC Barcelone, pourrait devenir l’homme fort du club au quotidien. Quant au sportif, rien n’est à écarter. Quand il voulait reprendre l’OM, Lopez avait annoncé qu’il viendrait avec  Reste à savoir si le coach argentin serait prêt à mettre le cap un peu plus au Nord…