Lille: Une octogénaire se fait arracher son collier dans la rue

INSECURITE Une dame de 87 ans s’est fait bousculer et arracher son collier par un malfaiteur en plein jour le 10 octobre, rue Jules-Guesde à Lille…

Olivier Aballain
— 
La rue Jules-Guesde, à Lille-Wazemmes.
La rue Jules-Guesde, à Lille-Wazemmes. — O. Aballain / 20 Minutes

L’installation de caméras n’a pas franchement amélioré le quotidien de la rue Jules-Guesde, à Lille. La Voix du Nord a rapporté, mercredi, sur son site internet, le témoignage d’une dame de 87 ans qui s’est fait arracher un collier en or en plein jour, lundi après-midi.

>> A lire aussi : Lille: Des caméras pour lutter contre les trafics autour de la rue Jules-Guesde

Ancienne habitante du quartier, Anne-Marie observe « qu’on ne peut plus se promener tranquillement dans cette rue en journée ».

Martine Aubry, la maire de Lille, l’avait elle-même reconnu, le 6 octobre : « On a un vrai problème dans certaines rues à Wazemmes ». Selon elle, les caméras de vidéosurveillance ont eu un « effet plumeau », déplaçant les trafics vers des endroits moins surveillés.

Les caméras n’effraient pas les malfaiteurs

Début septembre, un éminent chercheur lillois, habitant du quartier, avait publiquement interpellé la mairie sur l’insécurité ambiante, Martine Aubry assurant en retour que plusieurs « opérations » (de lutte contre la criminalité) étaient « en cours de montage avec le Préfet ».

>> A lire aussi : Lille: Aubry va «enquiquiner» Cazeneuve pour obtenir des policiers

En attendant, l’atmosphère paraît toujours aussi pesante rue Jules-Guesde, où une agression similaire avait d’ailleurs été filmée en direct par un reporter de Grand Lille TV, en 2015.

Lundi, un individu n’a pas hésité à bousculer Anne-Marie, alors qu’elle sortait d’un bâtiment, pour lui arracher son collier en or, avant de prendre la fuite. « Je ne pouvais pas me défendre, d’autant que je marche avec une canne », précise l’octogénaire, qui a porté plainte. Un suspect a été interpellé jeudi, rapporte la Voix du Nord.