Lille : A l’horloge de la CCI, le temps s’est arrêté

SOCIÉTÉ Mais pourquoi l’horloge de la CCI indique toujours deux heures moins dix ? Enquête…

Mikael Libert

— 

Au beffroi de la CCI, le temps s'est arrêté.
Au beffroi de la CCI, le temps s'est arrêté. — M.Libert / 20 Minutes

Si on se fie aux antiques horloges de la CCI, on peut espérer être à l’heure au moins deux fois par jour. En effet, depuis la semaine dernière, les aiguilles sont figées sur 13h50. Et pourtant, la foudre n’a pas touché le monument comme ce fut le cas pour l’horloge de l’hôtel de ville de Hill-Valley dans le film Retour vers le futur.

« On nous a signalé le problème ce week-end, indique-t-on à la CCI. Nous avons contacté le prestataire qui devrait intervenir sous peu ». Car réparer ce type de matériel est un peu plus compliqué que changer la pile d’une montre à quartz a confié à 20 Minutes une source proche du dossier. A la CCI, on affirme néanmoins que cette panne n’est pas en lien avec les travaux effectués au rez-de-chaussée de l’édifice de la place du théâtre.

>> A lire aussi : Les trois facettes du futur Palais de la Bourse

Que les Lillois se rassurent, ils peuvent néanmoins compter sur les cloches du carillon qui, elles, sonnent à la bonne heure. Mais ce même carillon avait dû être dépanné « il y a une ou deux semaines, a-t-on reconnu à la CCI. Il y avait eu un problème avec l’élément électronique chargé de manipuler les cloches ». L’élément en question, qui faisait disjoncter le mécanisme, a été changé.