Nord : Lifting de trois semaines pour l’échangeur d’Englos sur l’A25

CIRCULATION Par précaution avant l’hiver, plusieurs kilomètres de chaussée vont être rénovés sur ce nœud autoroutier très fréquenté…

Mikael Libert

— 

Le nœud autoroutier de l'A25 à Englos.
Le nœud autoroutier de l'A25 à Englos. — M.Libert / 20 Minutes

De l’art de l’anticipation. A partir de ce lundi et pour trois semaines, le nœud autoroutier de l’A25, à Englos, près de Lille, va subir un profond lifting de sa chaussée. La Direction interdépartementale des routes du Nord (DIRN) anticipe un hiver rigoureux qui pourrait dégrader davantage le revêtement.

Il y aura toujours des mécontents pour se plaindre que le moment est mal choisi pour effectuer des travaux sur cet échangeur. Mais la DIRN assure que c’est un mal (nécessaire) pour un bien : « La chaussée actuelle présente une dégradation importante. En cas d’hiver rigoureux, de larges zones d’enrobé risquent de se détacher ». Et si cela devait arriver, les voies concernées devraient être fermées jusqu’au printemps. La DIRN va donc, pendant trois semaines, procéder au traitement de trois kilomètres de chaussée. Deux kilomètres dans le sens Dunkerque-Lille, et un dans l’autre.

De l’amiante dans la chaussée

La surprise du chef, c’est la présence d' amiante à l’intérieur du revêtement actuel. Interdite en France en 1997, elle a été utilisée jusqu’en 1995 dans les enrobés routiers. Le revêtement est retiré par rabotage, ce qui engendre un dégagement de poussières potentiellement nocives. Pour parer à cela, des moyens spécifiques sont mis en œuvre occasionnant un surcoût « qui atteint + 40 % selon certains maîtres d’ouvrage » selon Le Moniteur.

>> A lire aussi : Moduler la vitesse pour éviter les bouchons sur l'A25

Il va sans dire que les temps de trajets des automobilistes circulant sur ce tronçon, déjà saturé le matin et le soir, vont être impactés. Si la DIRN effectue le gros des travaux de nuit, en journée la vitesse sera limitée à 70 km/h sur chaussée rabotée. Pour les nuits du 10 au 13 et la journée du dimanche 16, des restrictions de circulation sont prévues avec mise en place de déviations dans les deux sens.

Pour les semaines suivantes, la DIRN communiquera les restrictions en fonction de l’état d’avancement des travaux.

Les restrictions de circulation la semaine du 10 au 16 octobre.
Les restrictions de circulation la semaine du 10 au 16 octobre. - DIRN