Pro A: Les fans du Portel sortent des posters de femmes dénudées pour déconcentrer l'adversaire

BASKET C'est la drôle d'idée des supporters du Portel...

Francois Launay

— 

Un supporter du Portel brandit un poster de femme dénudée
Un supporter du Portel brandit un poster de femme dénudée — G.Flahaut

Certains crieront au sexisme, d’autres hurleront au génie. Une chose est sûre : l’idée originale des supporters du Portel, qui reçoit Le Mans ce vendredi en Pro A, ne laisse personne indifférent. Histoire de déconcentrer les adversaires de leur équipe au moment de tirer des lancers francs, des fans ont décidé d’agiter derrière le panier des posters de femmes et d’hommes en sous-vêtements. Une initiative prise il y a déjà cinq ans par une bande de potes.

Est-ce que ça marche vraiment ?

« On voulait trouver une solution pour mettre encore plus d’ambiance. On a une amie qui bosse dans une entreprise de sous-vêtements ce qui nous a permis d’avoir des posters. L’idée, c’était vraiment d’attirer l’œil des joueurs pour qu’ils ratent leurs lancers », raconte Gabriel Flahaut, à l’initiative du projet.

Reste à savoir si cela fonctionne vraiment. Adversaire du Portel en finale de la coupe de France en 2015, le Strasbourgeois Jérémy Leloup raconte « Je pense que ça peut déconcentrer la première fois car ça te fait rigoler sur le coup. Mais après on s’y habitue. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas commun de voir ça », sourit l’ailier de la SIG.

>> A lire aussi : Basket: Le Portel dans le grand bain de la Pro A

Des posters d’hommes dénudés aussi

Pourtant, le déploiement de ces drôles de posters a failli s’arrêter. « Vu qu’on vient d’être promu en Pro A, on se demandait si ce n’était pas un peu trop osé de faire ça. On l’a finalement fait pour le premier match et ça a fait le buzz », se marre Gabriel Flahaut. Et l’image de la femme dans tout ça. ? « On sort aussi des posters d’hommes dénudés que portent les femmes de notre groupe. Il y en a pour tout le monde », se défend le fan, ravi de son bon coup