Hauts-de-France: La promesse de 60.000 chômeurs en moins n’a pas été tenue

EMPLOI Le président de la région, Xavier Bertrand, reconnaît qu’il a failli de peu dans son engagement à remettre en activité 60.000 demandeurs d’emploi…

Mikael Libert

— 

Lille, le 19 septembre 2016 - Xavier Bertrand president de la region Hauts de France
Lille, le 19 septembre 2016 - Xavier Bertrand president de la region Hauts de France — Olivier Aballain / 20 Minutes

Promesse de campagne. Ce lundi, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, présente son bilan « emploi » neuf mois après son élection. Après la visite de l’entreprise Callewaert, à Neuville en Ferrain, il donnera une conférence de presse pour, notamment, évoquer les résultats obtenus par son dispositif « Proch’emploi ». Les grandes lignes ont été abordées, ce lundi matin, sur l’antenne de RTL.

Il y était presque

Xavier Bertrand l’a reconnu, sa promesse faite lors de la campagne des régionales de remettre en activité 60.000 chômeurs n’a pas été tenue. Il s’était fixé le mois de septembre comme date butoir et force est de constater que l’on n’y est pas. Selon le président, ce sont environ « 50.000 personnes [qui] ont retrouvé ou trouvé une activité avec l’aide de la région », a-t-il déclaré sur RTL.

>> A lire aussi : Xavier Bertrand ne va pas se contenter du plan gouvernemental pour l'emploi

Un « trou » de 10.000 emplois que Xavier Bertrand explique par une situation « plus compliquée que prévue ». L’élu affirme que beaucoup de temps a été consacré à la sauvegarde d’emplois menacés, environ 55.000 depuis janvier selon lui.

Aide à la mobilité

Par ailleurs, le président des Hauts-de-France a annoncé que la région allait mettre en place, début 2017, une aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi habitant loin des transports en commun. Il s’agit de « mettre à disposition un parc de véhicules moyennant quelques euros par jour », a-t-il précisé.