Lille: Les contrôleurs vont s'annoncer dans les transports en communs

TRANSPORTS Dans son plan de lutte contre la fraude, Transpole joue la carte de la prévention pendant cinq jours…

Gilles Durand
— 
Lille, le 11 avril 2014. Des agents Transpole controlent les titres de transports des passagers dans la station de metro Lille-Flandres.
Lille, le 11 avril 2014. Des agents Transpole controlent les titres de transports des passagers dans la station de metro Lille-Flandres. — M.Libert/20 Minutes

Votre attention, s’il vous plaît, vous allez être contrôlés ! A partir de lundi et jusqu’à vendredi, Transpole va annoncer, chaque jour, l’ensemble des contrôles qui seront menés sur le réseau des transports en commun de la métropole lilloise. Cette information sera diffusée quotidiennement sur le compte Twitter @transpole_actu et relayée par des annonces sonores en début de journée dans les stations.

« La fraude pénalise tout le monde »

« Cette action de prévention invite les voyageurs à être en règle. Il est primordial de faire comprendre que la fraude, loin d’être anodine, pénalise tout le monde », souligne Transpole, dans un communiqué.

>> A lire aussi : Comment Transpole a fait chuter le taux de fraude

Ce n’est pas la première fois que le gérant du réseau de transports en commun lillois procède de la sorte. En octobre et novembre 2015, certaines opérations de contrôles avaient déjà été annoncées via Twitter.

Des contrôleurs supplémentaires

La lutte contre la fraude reste une priorité chez Transpole, même si le taux a chuté de 18,3 % en 2014 à 14,4 % en 2015. Trente contrôleurs supplémentaires (+15 %) ont ainsi été embauchés depuis deux ans pour parvenir à faire baisser ce chiffre ne dessous des 10 %. Les mauvaises langues pourront toujours dire que frauder crée de l’emploi.