Nord : L'hébergeur Internet OVH frappé par une cyberattaque massive

INFORMATIQUE L’hébergeur Internet roubaisien OVH est la cible d’une attaque qui passerait par les caméras de surveillance et ralentit les serveurs…

G.D.

— 

L'entrée d'OVH (aArchives).
L'entrée d'OVH (aArchives). — M.Libert/20 Minutes

Une attaque en règle sans précédent. L’hébergeur Internet OVH est victime depuis une dizaine de jours de ce qu’on appelle une attaque DDOS, mais qu’il parvient à contenir, selon le site ZDnet. Le défi d’OVH est de bloquer et de sélectionner plus de 1,5 terabits de données et de requêtes qui parviennent chaque seconde à la porte des serveurs de la société roubaisienne.

>> A lire aussi : L'hébergeur internet OVH ouvre son propre campus à Roubaix, cet été

Parmi ces données, certaines sont réellement destinées aux sites qu’OVH héberge, d’autres sont le fait de hackers qui ne cherchent qu’à surcharger la bande passante pour la rendre inopérante et indisponible. Ces données seraient envoyées via plus de 150 000 caméras connectées à distance et contrôlées par des pirates.

Des ralentissements sur les sites Web

Contacté parLa Voix du Nord, OVH refuse de communiquer sur le sujet. Octave Klaba, fondateur de l’entreprise, tient néanmoins au courant les utilisateurs des services de son entreprise via les réseaux sociaux. L’attaque semble avoir commencé le 18 septembre.

« Certains clients peuvent rencontrer des ralentissements sur leurs sites », explique cependant OVH au quotidien régional.

Nul ne sait qui se cache derrière les hackers, mais cette attaque prouve la fragilité des objets connectés qui fonctionnent via le Net, comme certaines caméras de surveillance.