Nord: Les «Hauts-de-France» existent officiellement, avec Lille pour capitale

COLLECTIVITÉS Les Hauts-de-France auront une existence officielle le 30 septembre 2016...

Olivier Aballain

— 

Lille, le 19 septembre 2016 - Xavier Bertrand president de la region Hauts de France
Lille, le 19 septembre 2016 - Xavier Bertrand president de la region Hauts de France — Olivier Aballain / 20 Minutes

Dany Boon va pouvoir continuer à s’amuser. Le conseil d’État a officiellement validé, par un décret pris 28 septembre, l’appellation « Hauts-de-France », le nouveau nom du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le nom de la grande région, qui unifie les territoires situés au nord de Paris, entrera formellement en vigueur vendredi 30 septembre, au lendemain de la publication du décret au Journal officiel.

Lille en chef-lieu, Amiens au soutien

Le texte fixe également définitivement le chef-lieu des Hauts-de-France à Lille, conformément à l’avis favorable exprimé les 26 et 27 mai par les conseillers régionaux, qui ont suivi l’opinion du président Xavier Bertrand.

>> A lire aussi : Nord-Pas-de-Calais-Picardie: «Hauts-de-France», nouveau nom de la région (comme prévu)

La capitale des Flandres partage quand même un peu son statut, puisque la commission permanente du conseil régional, habilitée à prendre certaines décisions en dehors des séances plénières, se réunira à Amiens.

Ce sera également le cas pour les réunions préparatoires du conseil économique, social et environnemental (Ceser), qui abreuve les élus régionaux de son expertise sur de nombreux sujets.