Douai: Harcelé, ligoté et humilié dans son lycée

FAITS DIVERS Un adolescent de 15 anas a vécu un calvaire pendant plusieurs semaines

Francois Launay

— 

Illustration du harcèlement scolaire.
Illustration du harcèlement scolaire. — Witt / SIPA

C’est un dossier de harcèlement qui a été jugé mardi au tribunal correctionnel de Douai. Comme le raconte La Voix du Nord, un adolescent de 18 ans y était jugé pour des faits commis sur un élève du lycée Deforest-de-Lewarde à Douai.

>> A lire aussi : Son journal intime raconte le calvaire scolaire vécu par une élève qui s’est suicidée

Les poignets ligotés à une corde

En septembre 2015, un ado de 15 ans devient la cible de deux « camarades de classe ». Railleries incessantes, brimades, insultes, c’est un calvaire que vit le jeune homme. L’affaire prend des proportions encore plus importantes quand l’ado se retrouve les poignets ligotés à une corde d’escalade dans les vestiaires de la salle de sport du lycée. Immobilisée, la victime reçoit aussi de l’eau dans la figure et des coups de ceinture. Des coups que la personne jugée assure ne jamais avoir portés. L’adolescent a même décidé ce jour-là d’arrêter d’harceler son camarade.

Une tentative de suicide

Mais ce dernier continue de souffrir de railleries d’autres camarades et tente même de se suicider deux mois plus tard avant de changer de lycée. Renvoyé de l’établissement, l’un des deux bourreaux a finalement été relaxé pour les faits de harcèlement postérieurs à l’histoire de la salle de sports. Mais cette affaire de ligotage doit encore être jugée par le tribunal pour enfants, car à l’époque des faits l’ado mis en cause n’était pas encore majeur à quelques jours près…