Nord: La qualité de l’air en direct sur smartphone

ENVIRONNEMENT L'association Atmo Nord-Pas-de-Calais a lancé un tout nouveau site mobile qui permet de suivre plus facilement les épisodes de pollution...

Olivier Aballain

— 

Le nouveau site mobile Atmo Nord-Pas-de-Calais
Le nouveau site mobile Atmo Nord-Pas-de-Calais — M. Libert / 20 Minutes

Le suivi de la qualité de l’air va devenir aussi facile que celui des prévisions météorologiques. L’organisme Atmo Nord-Pas-de-Calais a lancé ce mercredi une version mobile de son site internet atmo-npdc.fr, qui permet notamment de consulter en direct les mesures de concentration dans l’air de différents polluants (particules, oxydes d’azote, ozone…).

Prévision avec 24h d’avance

En rendant ces informations facilement consultables sur smartphone, l’association régionale de surveillance de l’atmosphère veut permettre aux personnes sensibles (allergies, affections respiratoires) de « mieux adapter leurs activités en fonction de l’état de l’air, et de moins s’exposer ». Ainsi en cas de pollution aux particules, il leur est recommandé de limiter les efforts physiques.

>> A lire aussi : Chaleur: Lille bat un nouveau record, dans un nuage de pollution

Les épisodes de pollution sont parfois annoncés avec 24h d’avance, grâce à une modélisation des masses d’air.

Depuis ce mois de septembre, le site atmo-npdc.fr a d’ailleurs intégré une nouveauté, la mesure régulière de la radioactivité ambiante, autour du site nucléaire de Gravelines et à la station « pilote » de Marcq-en-Barœul.