Pas-de-Calais : Deux migrants ont tenté de traverser la Manche à la rame

SOCIÉTÉ Les deux migrants avaient pris place dans un petit bateau pneumatique dépourvu de moteur…

Mikael Libert

— 

Les migrants ont tenté de traverser la Manche à bord de ce petit canot.
Les migrants ont tenté de traverser la Manche à bord de ce petit canot. — Marine nationale - Gendarmerie maritime

Cela ressemble à une tentative désespérée. Ce vendredi, les secours en mer ont été dépêchés pour récupérer deux personnes qui tentaient de traverser la Manche à bord d’un canot pneumatique.

A la rame vers l’Angleterre

Vendredi, en fin de matinée, le Centre régional opérationnel de sauvetage (CROSS) Gris nez a été avisé par un chalutier « de la présence d’une embarcation suspecte » à environ 13 km au large de Boulogne-sur-Mer. L’équipage du chalutier a précisé que le canot était un pneumatique de 1,5m manœuvré à la rame par deux personnes en direction des côtes anglaises.

>> A lire aussi : Les autorités craignent que la Manche se transforme en Méditerranée

Prévenue par le CROSS, la préfecture maritime de la Mer du Nord a rapidement envoyé sur zone l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que la vedette « Scarpe » de la gendarmerie.

« Etat de fatigue extrême »

L’embarcation des gendarmes a pu récupérer les deux passagers du canot. Selon la préfecture, ils étaient dans un « état de fatigue extrême, après avoir passé de nombreuses heures en mer ».

Les migrants ont été ramenés à quai, à Boulogne-sur-Mer, où ils ont fait l’objet d’une prise en charge médicalisée. Ils seront ensuite confiés à la police aux frontières.