Ligue 1: Toulouse met Lille au fond du trou

FOOTBALL Vainqueur dans le Nord mardi soir (1-2), Toulouse est sur le podium de la Ligue 1 à l’inverse de Lillois désormais dix-huitièmes…

Francois Launay

— 

La joie des Toulousains après leur succès à Lille
La joie des Toulousains après leur succès à Lille — DENIS CHARLET / AFP

Le doute et la confiance, voilà tout ce qui différencie Lille et Toulouse dans ce début de saison en Ligue 1. Dominés mardi soir par les Nordistes, les Toulousains ont fait preuve d’efficacité pour s’imposer au stade Pierre Mauroy (1-2) et confirmer leur bonne passe actuelle.

Sur le podium du championnat, leTFC reste sur la lancée de son maintien miraculeux de la saison dernière. Tout l’inverse de Lillois au fond du trou après cette quatrième défaite en six matchs.

Toivonen punit Lille

Muet depuis le début de saison, l’attaquant suédois, arrivé cet été sur les bords de la Garonne, s’est réveillé dans le Nord. Grâce à deux contres parfaitement négociés (12e, 79e), Ola Toivonen a offert la première victoire à l’extérieur de la saison à sa nouvelle équipe. Vite cueilli à froid, le Losc aura réussi à égaliser grâce à Basa (34e).

Malgré plusieurs occasions en deuxième mi-temps et malgré une nette domination, Lille a fini par se faire punir. Une constante pour les hommes d’Antonetti en ce début de saison.

Lille, la tête à l’envers

Les matchs passent et la crise s’aggrave à Lille. Avec ce nouveau revers, le LOSC s’enfonce à la 17e place, loin, très loin de ses ambitions affichées en début de saison. En alignant le jeune Bissouma pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, en mettant Eder sur le banc, Antonetti a tenté un électrochoc.

Las, le coach nordiste, expulsé pour la première fois depuis son arrivée à Lille, a encore été trahi par sa défense. Avec onze buts encaissés depuis le début de saison, l’arrière-garde lilloise, pourtant parmi les meilleures l’an passé, est plus que friable cette saison. Inquiétant alors qu’un périlleux déplacement à Saint-Etienne arrive dimanche.

Toulouse en fête

Qui l’eut cru il y a encore quelques semaines ? Vendredi, le TFC recevra Paris pour une affiche du haut de tableau de Ligue 1. Cela faisait des lustres que le club toulousain n’avait pas aussi bien démarré un championnat.

Avec déjà onze points au compteur, le club toulousain, sur le podium ce mercredi, n’aura sans doute pas besoin d’attendre la dernière journée pour se maintenir. Il faut dire que les hommes de Dupraz surfent encore sur leur sauvetage miraculeux de la saison passée. Même quand il est dominé, même quand il ne montre pas grand chose, le TFC finit par s’en sortir. De quoi faire le plein de confiance pour la suite.