Calais: Encore un migrant mortellement fauché sur la rocade

RÉFUGIÉS Un homme a été retrouvé mort sur la rocade de Calais, probablement après avoir été percuté par un véhicule…

Olivier Aballain

— 

Une partie du camp de migrants de Calais, près de la rocade portuaire
Une partie du camp de migrants de Calais, près de la rocade portuaire — DENIS CHARLET / AFP

Le drame va alimenter le débat entre partisans et détracteurs de la construction d’un mur végétalisé, le long de la rocade portuaire de Calais.

On a appris ce vendredi qu’un migrant était décédé tôt dans la matinée, sur la bretelle d’accès au port de Calais, probablement après avoir été percuté par un véhicule.

Douzième migrant décédé autour de Calais en 2016

D’après la préfecture du Pas-de-Calais, l’homme est mort vers 5h30 sur la N216, la rocade qui longe le camp de Calais où, en août, les autorités ont dénombré 6.900 réfugiés (plus de 9.000 selon un comptage effectué par des associations).

>> A lire aussi : Pourquoi le nombre de migrants a bondi cet été à Calais

Selon la même source, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du décès. On ne connaît pas l’âge, ni la nationalité de la victime. Depuis le début de l’année 2016, il s’agit du douzième migrant décédé dans le Calaisis, et le cinquième mort après avoir été percuté sur la rocade portuaire de Calais, précise encore la préfecture.

Nicolas Sarkozy rencontrera des routiers à Calais, mercredi

Début septembre, la direction du port de Calais avaitconfirmé son intention de faire édifier un mur « végétalisé » sur 5 des 6 km de la rocade qui passe à proximité du camp de migrants. Certains réfugiés, qui espèrent rejoindre clandestinement l’Angleterre, utilisent cet axe routier pour tenter de se cacher dans un camion leur permettant de traverser la Manche.

>> A lire aussi : Opération escargot sur l'A16 pour exiger le démantèlement de la «jungle» de Calais

Mais l’initiative est dénoncée par certains militants, une pétition pour la combattre ayant même rassemblé 6.500 signatures outre-Manche, sur le site 38degrees.

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle, se rendra mercredi prochain à Calais, a appris l’AFP, vendredi, auprès de son entourage. Il rencontrera notamment des transporteurs routiers, selon la même source.