Lille: Dernière ligne droite pour les travaux de la gare Lille-Flandres

CHANTIER Le (gros) chantier de rénovation de la plus vieille gare de Lille devrait s’achever à la fin de l’année 2016…

Mikaël Libert

— 

La gare de Lille Flandres.
La gare de Lille Flandres. — M.Libert/20 Minutes

On touche au but. Deux ans et 25 millions d’euros plus tard, le chantier de rénovation de la gare SNCF de Lille-Flandres touche à sa fin. Les travaux de cette gare-centre-commercial devraient être terminés d’ici à la fin de l’année.

Lumière, espace et publicité

Son lifting, elle ne l’avait pas volé Lille-Flandres. Et aujourd’hui, lorsque l’on pénètre dans le grand hall, au lieu d’une atmosphère un peu sordide, on découvre un espace lumineux et ouvert. On découvre aussi une immense publicité qui barre la totalité du mur vers l’accès aux quais.

La gare de Lille Flandres.
La gare de Lille Flandres. - M.Libert/20 Minutes

« Ça se combine bien avec le hall, tente Patrick Ropert », directeur général de gares et connexions. « Je ne suis pas choquée qu’il y ait de la publicité dans les gares, estime pour sa part la maire de Lille, Martine Aubry. Et puis on ne la voit que lorsque l’on regarde en l’air », affirme-t-elle.

«Le jour et la nuit»

De petits salons ont été aménagés de part et d’autre de l’accès à la station de métro. D’ailleurs, ce lundi matin, la plupart des sièges rouges étaient occupés par des voyageurs en attente de leur train, écouteurs vissés dans les oreilles.

Patrick, un habitué des trajets Lille-Paris, joue tranquillement à Candy-Crush avant de grimper ans son TGV : « C’est un peu le jour et la nuit. Aujourd’hui, on prend presque plaisir à arriver en avance pour prendre son train », reconnaît-il.

La boutique Au Merveilleux, en gare de Lille Flandres.
La boutique Au Merveilleux, en gare de Lille Flandres. - M.Libert/20 Minutes

De nombreuses boutiques ont pris place dans des alcôves aménagées dans la vénérable grand-mère. « L’offre de commerce fait partie des services que nous voulons mettre à la disposition des usagers des gares », explique Patrick Ropert. L’homme assure que l’équilibre a été fait entre les « grandes enseignes nationales et les références régionales ».

Des services

Le wifi gratuit et le luxueux salon « Grands voyageurs », font aussi partie de ces fameux services. « C’est la moindre des choses que nous soyons bien accueillis dans cette gare, déclare Martine Aubry. Car je n’oublie pas que nous avons le prix du billet au kilomètre le plus élevé de France », lance-t-elle à l’intention de Patrick Ropert.

Le salon Grands voyageurs de la gare de Lille Flandres.
Le salon Grands voyageurs de la gare de Lille Flandres. - M.Libert/20 Minutes

Avec cette rénovation, la SNCF voulait que la gare « réponde aux besoins des clients et des résidents du quartier ». Mais Audrey, employée au Merveilleux, relativise : « Les gens que l’on voit passer sont essentiellement des voyageurs et très peu de riverains. On travaille en fonction des départs et des arrivées, poursuit-elle. Le samedi, par exemple, c’est très calme ».