Nord: Emmanuel Macron s’invite à la fête des Berlouffes

POLITIQUE Le maire (PS) de Wattrelos, Dominique Baert, a passé une bonne partie de la journée avec l’ancien ministre de l’Economie…

Mikael Libert

— 

Emmanuel Macron, patron du mouvement "En Marche!" (illustration).
Emmanuel Macron, patron du mouvement "En Marche!" (illustration). — Thierry Zoccolan

Dominique Baert, le maire socialiste de Wattrelos, près de Lille, ne voulait renoncer pour rien au monde à sa braderie, appelée la Fête des Berlouffes. « Il est vrai que les pressions à l’annulation ont été fortes, et reconnaissons-le, l’annonce de l’annulation de la Braderie de Lille a été un rude coup ! », a écrit l’élu sur son blog.

Mais, ce dimanche, le vide-greniers réservé aux particuliers a bel et bien eu lieu, malgré quelques sacrifices à la sécurité : horaires changés, périmètre restreint, accès fermés, badges obligatoires pour les bradeux… « Mais Lille n’est pas Wattrelos ! », a martelé Dominique Baert et les Berlouffes ont eu lieu.

Invité surprise

Et, pour faire un peu plus parler de sa ville, le maire de Wattrelos avait fait courir le bruit d’un invité surprise le jour « J ». Et l’hôte en question n’était autre que l’ancien, et très médiatique, ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Les réseaux sociaux ont eu vite fait de confirmer la venue du patron du mouvement « En marche ! », à grand renfort de photos officielles.

Les fans aussi en ont eu pour leur argent, l’illustre visiteur n’étant pas avare de selfies agrémentés de grands sourires.

Sur une éventuelle signification politique de ce geste du maire PS de Wattrelos, rien d’officiel pour le moment. Mais que Dominique Baert, soutien jusqu’alors reconnu de François Hollande, déroule le tapis rouge à son ministre démissionnaire pose évidemment question.