Lille: Le parc Eurasanté continue de grandir

ÉCONOMIE Le parc d'activité dédié à la santé, à Lille, vise les 4.000 emplois d'ici la fin 2017...

Olivier Aballain

— 

E. Vervaecke à à g.) et D. Delmotte, directeur et président d'Eurasanté Lille
E. Vervaecke à à g.) et D. Delmotte, directeur et président d'Eurasanté Lille — O. Aballain / 20 Minutes

L’année 2016 se présente comme un millésime record dans le parc Eurasanté, à Lille. L’activité du « bio-incubateur » a notamment débouché sur la création de 8 entreprises innovantes, et 6 autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.

>> A lire aussi : Lille: Vaxinano, la pépite lilloise qui révolutionne le vaccin

« C’est du jamais vu pour nous depuis 1999 », rapporte Étienne Vervaecke, le directeur du parc installé au sud de Lille. Eurasanté compte à présent plus de 3.000 emplois, et vise les 4.000 d’ici la fin 2017.

Environnement porteur

Près de 400 emplois ont d’ailleurs été générés par les entreprises « incubées ». Exemple emblématique de l’environnement porteur d’Eurasanté : La création de New Card, une société qui a mis au point une solution à base d’objets connectés pour améliorer la surveillance et la prise en charge des insuffisants cardiaques (détection de prise de poids, de hausse de tension, etc.). « Cette entreprise est issue non pas d’une technologie, mais d’un besoin exprimé par les soignants », souligne Didier Delmotte, le président d’Eurasanté (et ancien patron du CHRU de Lille).

Et en plus, le parc attire à l’extérieur : Quinze nouvelles implantations ont confirmé le succès lillois, parmi lesquelles Alliancesoins (soins à domicile) et la Mutualité française (soins, mutuelle).