Lille : Un restaurateur italien lance une collecte pour les sinistrés d’Amatrice

SÉISME Gilberto d'Annunzio, dont la famille est originaire des Abruzzes, veut agir pour soutenir les victimes du séisme d'Amatrice (Italie)...

Olivier Aballain

— 

L'annonce de l'action de solidarité en faveur des sinistrés d'Amatrice
L'annonce de l'action de solidarité en faveur des sinistrés d'Amatrice — D'Annunzio

En mars dernier, Gilberto d’Annunzio assistait dans les Abruzzes (Italie) à la reconstruction du marché d’Aquila, dévastée par le séisme d’avril 2009 (309 morts, 70.000 sinistrés).

>> A lire aussi : Italie: Des milliers de personnes ont commémoré le séisme de L'Aquila

A l’époque, il avait collecté 16.000 euros à Lille, en y invitant le jazzman Gianmaria Testa pour un concert de solidarité. « Et maintenant ça va recommencer avec Amatrice » (on prononce « Amatri-tché »), se désole le restaurateur lillois. Cette fois la secousse a fait plus de 200 morts dans les Abruzzes, la région d’où la famille de Gilberto d’Annunzio a émigré vers le Nord.

Une cousine qui habite là-bas lui a même promis de rejoindre Lille à son tour, si un troisième séisme devait se produire là-bas. « Mais c’était une blague, j’en suis sûr ».

Les patrons mettent un euro, les clients aussi

Gilberto d’Annunzio n’est pas du genre à se laisser abattre. Propriétaire avec Lorena, sa sœur, de cinq restaurants dans le Nord, cette figure du Vieux-Lille veut mettre en place une nouvelle action de solidarité : reverser aux victimes deux euros par plat ou pizza du jour pris dans quatre de ses établissements*, « pendant un mois ». L’initiative, partie d’Italie, a déjà séduit de nombreux restaurateurs et chefs, dont le médiatique Jamie Oliver.

>> A lire aussi : Séisme en Italie: Plus de 700 restaurants reversent deux euros par plat de pâtes aux sinistrés

A Lille, chacun y mettra du sien : Un euro sera supporté par le client, et un autre euro sera apporté par le restaurant. « Le client paiera 13 euros le plat du jour à 12 euros, et on rajoutera, nous, un euro, explique Gilberto d’Anunnzio. C’est dans cet esprit que je travaille, chacun participe, chacun montre l’exemple ».

Les fonds seront reversés à une ou plusieurs associations de victimes, comme pour L’Aquila.

*Liste des restaurants participants : A Lille, La Bottega, In Bocca Al Lupo, Il Bastione ; A Valenciennes, Via Ristorante