Mer: Vent et marées, l'appel à prudence de la préfecture

LITTORAL Rafales dangereuses et grandes marées sont au programme les 19 et 20 août...

Olivier Aballain

— 

Tempête sur la plage à l'entrée du port de Calais, en mars 2016
Tempête sur la plage à l'entrée du port de Calais, en mars 2016 — P. Huguen / AFP

Vacances rime aussi avec prudence. La préfecture maritime Manche-mer du Nord lance un appel à la vigilance pour ce week-end, en raison de la conjonction des grandes marées et de conditions météorologiques difficiles.

La mer devrait rester agitée les 19 et 20 août, et l’accalmie n’est pas attendue avant la journée de dimanche. Les coefficients de marée dépasseront 100 samedi et dimanche, produisant des écarts importants entre basse et haute mer, et de puissants courants à certains endroits.

En outre, le vent de sud-ouest pourrait souffler en rafales jusqu’à 90 km/h, avec l’arrivée d’une dépression en provenance des îles britanniques.

Différer les départs en mer

En mer, des creux de quatre à cinq mètres sont attendus au large, ce qui conduit la préfecture maritime à recommancer aux plaisanciers et amateurs de sports nautiques de « différer tout départ en mer ».

Lundi soir, un adolescent britannique de 13 ans a disparu en mer à l’entrée du chenal d’accès au port de Calais, où les courants importants sont permanents. Le corps n’a pas encore été retrouvé.

>> A lire aussi : Côte d’opale : Un adolescent britannique disparu au large de Boulogne

Les autorités recommandent aux usagers du littoral d’avertir leurs proches en cas de sortie, de conserver toujours un point de repère fixe sur le littoral et d’appeler le numéro d’urgence 196 en cas de problème.