Pas-de-Calais: Le même restaurant braqué deux fois en cinq jours

FAITS DIVERS Le restaurant Crocodile de Liévin s’est fait voler sa recette deux fois ente vendredi et mardi…

Mikael Libert

— 

Deux braquages en 5 jours pour ce restaurant.
Deux braquages en 5 jours pour ce restaurant. — Google Maps

Loi des séries, manque de chance ou acharnement ? L’établissement de Liévin de la chaîne de restaurants Crocodile est très prisé des voleurs depuis la fin de semaine dernière. Il a subi, mardi, son deuxième « braquage » en quelques jours selon France 3.

Pas d’arme mais du gaz

Vendredi en fin d’après midi, le gérant du restaurant et son cuisinier ont vu débarquer deux hommes aux visages dissimulés. Equipés de bombes lacrymogènes, les individus ont exigé que le contenu du coffre leur soit remis. Une fois l’argent en poche, ils ont tout de même pulvérisé du gaz afin d’assurer leur fuite. Aucun client n’était présent et personne n’a été blessé.

Mode opératoire identique

Le second épisode de cette triste série a eu lieu mardi soir. Aux alentours de 23h45, alors que quelques employés sont encore sur place pour terminer le rangement après le service, deux personnes masquées et gantées ont pénétré dans l’établissement. Sans plus d’état d’âme, ils ont copieusement arrosé de gaz lacrymogène les employés avant de faire main basse sur la recette du jour dont le montant n’a pas été communiqué. Les voleurs se sont ensuite fait la belle avec leur butin, laissant leurs victimes choquées mais pas blessées.

Des enquêtes de police ont été ouvertes et, même si les similitudes entre les deux affaires sont évidentes, il est encore trop tôt pour les relier entre elles.