Lille: Les quatre ados trafiquaient de la drogue en bas de chez eux

FAITS DIVERS La police a interpellé quatre mineurs qui seraient responsables d’un important trafic de drogue à Lille-Sud…

Mikael Libert

— 

Véhicule de police en 2016 à Lille (illustration)
Véhicule de police en 2016 à Lille (illustration) — O. Aballain / 20 Minutes

Un étrange job d’été. Les policiers ont interpellé, samedi, quatre jeunes garçons soupçonnés de dealer de grosses quantités de cocaïne et d’héroïne dans le quartier de Lille-Sud. Trois d’entre eux ont été placés en préventive et le plus jeune sous contrôle judiciaire selon France 3.

Point de deal et nourrice

Samedi, boulevard de Metz, à Lille, des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont repéré deux jeunes qui se livraient manifestement à un trafic de stupéfiants au pied d’un immeuble HLM. Les fonctionnaires ont alors décidé de planquer quelque temps, histoire d’en savoir davantage. Au cours de leur surveillance, les agents notent que la drogue semble arriver tout droit d’un appartement situé juste au-dessus du point de deal.

Héroïne, cocaïne et argent

Forts de ces constatations, les policiers ont décidé d’aller y voir de plus près. Ils sont parvenus à interpeller les deux jeunes dealers présumés au pied de l’immeuble. Dans l’appartement « nourrice », les fonctionnaires arrêtent deux autres garçons, mineurs eux aussi. Lors de la perquisition du logement, près de quatre kilos d’héroïne sont découverts, ainsi que 400 grammes de cocaïne et une somme d’argent liquide d’environ 10.000 euros. Les locataires de l'appartement, parents de l'un des prévenus, sont en vacances.

Les quatre ados, âgés de 15 à 17 ans, ont été placés en garde à vue avant d’être déférés devant le parquet, lundi. Une information judiciaire a été ouverte afin d’établir les responsabilités des quatre jeunes dans ce trafic de grande ampleur et tenter de remonter la filière.