Nord: Décès d'un nouveau-né à l'hôpital, le père porte plainte mais refuse l'autopsie

FAITS DIVERS Le père d’un bébé mort peu après l’accouchement a décidé de porter plainte contre l’hôpital de Douai…

Gilles Durand

— 

L'hôpital de Douai.
L'hôpital de Douai. — Google Maps

Mise à jour le 4 aôut, à 8 h30: La famille de la victime a refusé l'autopsie demandée par la justice, selon La Voix du Nord

Un accouchement se termine en drame. Le père d’un nouveau-né, décédé au centre hospitalier de Douai, a décidé de porter plainte contre l’établissement, annonceLa Voix du Nord. La justice va devoir établir dans quelles circonstances est morte l’enfant qui venait juste de naître, le jeudi 29 juillet.

Une chute du bébé sur le sol ?

Selon le père, lui et sa compagne, tous deux âgés de 21 ans, se sont présentés à l’hôpital de Douai, la veille. Faute de contractions suffisantes, la jeune femme aurait été placée dans une chambre en attendant l’arrivée du bébé. C’est vers 20h, alors qu’elle se rendait aux toilettes, qu’elle s’est aperçue que le bébé était en train de sortir.

La jeune femme aurait prévenu un membre du personnel qui ne l’a pas cru. Le bébé, de sexe féminin, est arrivé et il aurait chuté. Sa tête aurait violemment heurté le sol. Voilà pour la version du père.

« Rien d’anormal dans la prise en charge »

De son côté, le centre hospitalier, contacté par 20 Minutes, estime qu'« il n’y a rien eu d’anormal dans la prise en charge de cette patiente ».

L’hôpital confirme néanmoins que la petite fille, à peine née, a dû être envoyée au centre hospitalier de Lens, puis au CHR de Lille pour être prise en charge. Elle est décédée jeudi matin.

Suite à la plainte, une enquête a été ouverte. Le parquet de Douai a été saisi de l’affaire. « Il y avait une infirmière présente mais prise de cours », selon les déclarations du père rapportées par le parquet et le personnel médical, elle « n’aurait pas pris au sérieux le couple » qui lui disait que l’accouchement était en cours, a poursuivi auprès de l’AFP le parquet de Douai, saisi de l’enquête.