Hauts-de-France : Deuxième jour de galère sur les routes de la région

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Plusieurs accidents perturbent fortement la circulation sur deux autoroutes en ce mercredi après midi…

Mikael Libert

— 

Illustration embouteillage.
Illustration embouteillage. — Alexandre GELEBART/REA

Rien ne va plus sur la route. D’importants bouchons sont observés sur deux autoroutes du Nord-Pas-de-Calais suite à plusieurs accidents de la circulation. Une grosse galère pour les automobilistes bloqués par ces fortes chaleurs.

Deux dans le Nord

Depuis le début d’après midi, les accidents se sont succédé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un poids lourd en feu sur l’A25, dans le sens Dunkerque-Lille, à hauteur d’Erquinghem-Lys provoque actuellement un embouteillage de 15km. Un autre de 5km, par effet de curiosité, est aussi observé dans le sens inverse. Une sortie obligatoire a été mise en place à l’échangeur 9 « Nieppe ».

Toujours dans le Nord, c’est l’autoroute A16 qui est cette fois coupée à hauteur de Tétéghem, près de Dunkerque, suite à un accident impliquant trois camions. Pour le moment, le bouchon est de 5km, dans le sens Boulogne-Dunkerque. Là aussi, une sortie obligatoire a été mise en place via l’échangeur 63, à Tétéghem.

Un dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, c’est l’autoroute A21 qui est actuellement touchée par un accident de la circulation entre un poids lourd et une voiture au niveau de Dourges, dans le sens Aix-Noulette-Valenciennes. La cellule de Vigilance Routière signale un bouchon de 6km, avec des répercussions sur l’A1, dans le sens Lille-Paris, entre Phalempin et Dourges.

Et mardi, c’est l’autoroute A27 qui a été le théâtre d’un drame qui a coûté la vie à deux personnes, à hauteur d’Anstaing, dans le sens Belgique-France. Un premier accident a eu lieu vers 9h45 entre deux poids lourds. Deux heures plus tard, un second accident, entre deux autres camions et deux voitures, s’est produit sur cette même autoroute alors que le trafic reprenait progressivement. C’est lors de ce dernier que les deux victimes sont mortes.

La préfecture du Nord a rappelé, dans un communiqué, que ce sont déjà 55 personnes qui ont trouvé la mort depuis le début de l’année sur les routes du Nord. Un bilan plus lourd que l’année dernière sur la même période.