Transport: Boulogne et Toulouse, gares routières préférées des passagers

BUS Les gares routières de Boulogne-sur-Mer et Toulouse sont les plus appréciées des usagers, dans leur catégorie...

Olivier Aballain

— 

Un car Flixbus à Paris
Un car Flixbus à Paris — THOMAS SAMSON / AFP

Avec le développement du trafic des autocars longue distance (libéralisés par la loi Macron) vient la hausse de fréquentation des gares routières.

>> A lire aussi : Rennes: Des liaisons en bus vers Lille lancées pour 1 euro

Une première enquête de satisfaction sur ces équipements vient d’être menée par l’allemand Flixbus, n°1 européen et n°2 du secteur en France avec 32 % des itinéraires commercialisés.

Boulogne pour les petites gares, Toulouse chez les grandes

En France, 10.000 usagers ont répondu, dans une centaine de villes. Et avec une note moyenne de 4,3/5, c’est la gare routière de Boulogne-sur-Mer qui obtient la première place nationale, assez nettement devant Limoges (3,9/5), La Rochelle et Saint-Étienne.

Dans les gares voyant passer plus de 10.000 passagers par mois, c’est Toulouse qui s’impose avec une moyenne de 3,6/5, juste devant Grenoble.

Trois passagers sur quatre sont satisfaits

Mais dans l’ensemble, plus d’un quart des passagers (28 %) se disent insatisfaits du service offert. Parmi les priorités des usagers figurent la qualité de l’abri, l’information aux voyageurs, la présence de toilettes et de solutions de restauration.

En région Hauts de France, le top 5 est complété par Arras, Calais, Lens et Dunkerque. Lille n’y figure pas, puisque la capitale des Hauts-de-France ne dispose d’aucune gare routière, les bus se garant tant bien que mal sur le côté de la gare Lille-Europe.

Même situation à Bordeaux, où des places supplémentaires ont dû être aménagées sur les quais.