Nord: Des cambrioleurs trahis par les objets qu'ils avaient dérobés

FAITS DIVERS Cinq personnes ont été interpellées, soupçonnées d’avoir commis un cambriolage près de Dunkerque…

Mikael Libert

— 

Trahis par un iPad.
Trahis par un iPad. — DR

Les premiers départs en vacances correspondent inéluctablement avec une recrudescence des cambriolages. Ce fut le cas au domicile d’une famille de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque, dans le Nord.

De retour d’un long week-end, entre le 3 et le 4 juillet, les propriétaires d’une maison de Coudekerque-Branche ont constaté que leur domicile avait été visité en leur absence. Ils ont alerté la police, fournissant aux enquêteurs une liste des objets qui avaient été dérobés.

Un mouchard dans l’iPad

Parmi biens emportés par les voleurs, il y avait un iPad. Ces tablettes d’Apple comportent une fonctionnalité bien pratique en cas de vol : la géolocalisation. Les policiers se sont donc connectés à l’appareil grâce au code fourni par les propriétaires. Par chance, l’iPad n’était pas éteint, ce qui a permis aux fonctionnaires de le localiser rue Lavoisier, à Saint-Pol-sur-Mer, au niveau de l’hôtel 1ère Classe.

Les policiers ont foncé sur place et ont logé les cambrioleurs dans l’une des chambres de l’établissement. Ils étaient au nombre de cinq, deux majeurs de 20 ans et trois mineurs. Une partie du butin est aussi découverte dans la chambre.

Parmi les cinq personnes interpellées, un des mineurs a été mis hors de cause. Les deux autres ont été convoqués devant un juge pour enfants. Les deux majeurs ont été jugés en comparution immédiate. L’un d’eux a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général. Le second a pris six mois de prison ferme avec mandat de dépôt.