Nord: La SNCF fait un geste pour les usagers du TER touchés par la grève

TRANSPORTS A la suite des perturbations subies pendant les grèves du mois de juin, la SNCF va dédommager les abonnés TER en Nord-Pas-de-Calais-Picardie…

Olivier Aballain

— 

Un TER en gare de Lille Flandres, le 12 décembre 2011.
Un TER en gare de Lille Flandres, le 12 décembre 2011. — MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

Le geste était attendu, il vient d’être fait. Le transporteur SNCF a annoncé qu’il proposait un « dédommagement » aux clients abonnés du TER à la suite des désagréments subis pendant les grèves du mois de juin.

En détail, les titulaires d’un abonnement souscrit dans le cadre de leur travail ou de leurs études pourront réclamer une indemnisation sous forme de bon d’achat, équivalant à 20 % de la somme versée pour le mois de juin, sur demande auprès des services de relation client TER Nord-Pas-de-Calais et Picardie*. Ils auront jusqu’au 30 septembre 2016 pour transmettre* leur demande et les justificatifs nécessaires.

La demande de dédommagement pourra se faire par courriel pour les clients possédant une carte de billettique Pass’Pass. En outre, les clients ayant opté pour le prélèvement automatique de leur abonnement mensuel recevront cette indemnisation sans démarche, sous forme d’avoir sur leur abonnement de septembre.

Une indemnisation réclamée depuis plusieurs semaines

Une campagne de communication par SMS et par courriel aux abonnés doit être lancée par le transporteur le 4 juillet, afin de s’assurer que l’ensemble des clients affectés par les conséquences du mouvement social soient avertis.

Plusieurs syndicats de cheminots se sont opposépendant plusieurs semaines à un projet de réorganisation du temps de travail à la SNCF, avant que le mouvement de grève ne prenne fin à la m-juin.

Dès la mi-juin, dans un courrier adressé au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, le président de l’association d’usagers nordistes « A fond de train » avait réclamé indemnisation « légitime », faisant valoir que « les usagers (avaient) supporté dans le calme et avec résignation ces grèves à répétition ».

*Pour en bénéficier, transmettre à la SNCF nom, prénom adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail, et le cas échéant le n° de carte Pass’Pass par courrier postal à « Contact TER 33 rue de Tournai 59000 LILLE »