Tourcoing: Zoom sur Wosomtech, la 100e pépite de la Plaine Image

INNOVATION L'entreprise nordiste Wosomtech a conçu pour Toyota le premier manuel automobile intéractif, en réalité augmentée...

Olivier Aballain

— 

Utilisation de l'application Toyota Interactive Guide
Utilisation de l'application Toyota Interactive Guide — Toyota

Même pas peur. La start-up Wosomtech, qui emploie 8 salariés à Tourcoing, fait affaire avec le n°1 mondial de l’automobile, Toyota. L’industriel lui a confié la réalisation d’un manuel de l’utilisateur en réalité augmentée, le Toyota Interactive Guide.

La start-up sera mise à l’honneur ce mardi, car c’est la 100e entreprise hébergée sur le cluster tourquennois de la Plaine Images, qui compte aujourd’hui 1.520 salariés, chercheurs et étudiants.

« Cliquer » sur son tableau de bord

En pratique, la filiale française du constructeur auto japonais a été séduite par la technologie de modélisation 3D mise au point par les petits génies de Wosomtech. « Nous utilisons un algorithme très efficace qui analyse les données très rapidement », détaille Loïc Beauvillain, le patron de la start-up.

Grâce à une application smartphone, l’utilisateur filme son tableau de bord et « clique » en temps réel sur ses boutons ou ses voyants, pour découvrir leur fonction. « Un véritable manuel d’utilisation, simple, rapide et ludique » pour l’instant disponible sur les modèles Rav4 et Verso, mais qui « sera bientôt étendu à d’autres modèles de la gamme Toyota », promet le constructeur.

La « réalité mixte », des applications multiples

Le savoir-faire de Wosomtech était pourtant initialement dédié au bâtiment et à l’architecture, grâce à l’utilisation d’une tablette équipée d’un capteur 3D. Ce type de capteurs est en seulement en train d’arriver sur le marché, et Wosomtech fait partie des premiers à savoir les utiliser « en temps réel » grâce à ses solutions logicielles (Easy Build, Easy Scan, Easy Cloud…).

Mais les applications de cette « réalité mixte », mélangeant modélisation et image réelle, sont foisonnantes, et Wosomtech a décidé d’en tirer parti. La société est en pourparlers avec l’assureur BNP-Cardif pour fournir aux clients une solution pour scanner les dommages causés à un véhicule.

Utilisation de l'Immersive Modeling chez Leroy Merlin
Utilisation de l'Immersive Modeling chez Leroy Merlin - Creative Space Lab

Un autre projet est également bien lancé, avec Leroy-Merlin, pour mettre au point une table ludique permettant de visualiser l’aménagement de salles de bains. Le client réalise, avec de simples blocs, une maquette de son espace, et l'« Immersive modeling » de Wosomtech y plaque les meubles modélisés en 3D. A ce rythme de développement, la start-up aura bientôt besoin de ses propres outils pour concevoir l’agrandissement de ses locaux.