Nord: Un homme disparaît pendant une sortie de plongée à Dunkerque

FAITS DIVERS Des recherches ont été entreprises, samedi, mais elles n’ont rien donné. Les chances de retrouver le disparu vivant sont nulles…

Mikael Libert

— 

L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet. — M.Libert / 20 Minutes

Samedi après-midi, un homme âgé de 63 ans a disparu en mer au cours d’une sortie de plongée au large de Dunkerque. Après de longues recherches, interrompues par la nuit, le disparu n’avait pas été retrouvé.

Ils ont d’abord tenté de le retrouver seuls

C’est aux environs de 16h, samedi, que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été avisé de la disparition d’un plongeur au cours d’une sortie en mer avec une quinzaine d’autres personnes au large de Dunkerque. A bord de leur embarcation, le « Dive star », les autres participants de la sortie, de nationalité Belge, avaient d’abord tenté de retrouver leur camarade pendant une heure avant d’alerter les secours.

Sept heures de recherches

Une importante opération de recherche a été lancée, en coopération avec les autorités belges et Françaises. Plusieurs embarcations ainsi que deux hélicoptères ont ratissé la zone pendant de longues heures. A l’approche de la nuit, une partie du dispositif a été levée mais une vedette et un patrouilleur sont restés sur place pour poursuivre les recherches jusqu’à 23h.

Sept heures après l’annonce de la disparition du plongeur, les secours sont rentrés au port. Selon la Préfecture de la Manche, contactée ce dimanche, il n’y a plus aucune chance de retrouver l’homme vivant. les recherches ne reprendront pas du côté français, la dérive du courant ayant vraisemblablement emporté le plongeur du côté de la Belgique.