Lille: Métro à l'arrêt, les internautes commencent à craquer

TRANSPORTS Le réseau de métro lillois affiche déjà une hausse de 31 % du nombre d’incidents au 2e trimestre 2016…

Olivier Aballain
Lille, le 20 mars 2011. Une rame de métro sur la partie aérienne de la ligne 2.
Lille, le 20 mars 2011. Une rame de métro sur la partie aérienne de la ligne 2. — M.LIBERT/20 MINUTES

Mauvais plan un jour de pluie. La circulation des métros lillois a été interrompue à 15h15 sur la ligne 1, entre les stations Lille-Fives et le terminus 4 Cantons-Stade-Pierre-Mauroy. Le trafic a repris, comme prévu, vers 17h25.

L’opérateur n’a pas vraiment communiqué sur les raisons de l’interruption, évoquant seulement un « incident technique ».

Incidents en hausse de 31 % sur le 2 trimestre 2016

Mais sur internet, les usagers Transpole commencent à s’agacer de l’accumulation des incidents ces derniers jours. Depuis le mois de juin, neuf incidents techniques ont entraîné un arrêt des circulations sur les lignes 1 ou 2.

@Yannkozon partage ainsi son « impression » que les incidents se multiplient.


Et il faut reconnaître que la tendance est plutôt haussière, puisque le trimestre en cours, qui n’est pas terminé, affiche déjà une progression de 31 % des incidents métro par rapport au premier trimestre 2016.

@remiupnorth, lui, interpelle directement la métropole européenne de Lille, qui s’apprête à lancer l’appel d’offres pour le renouvellement du contrat d’exploitation Transpole.


Quand à @ronanboonaert, il s’inquiète pour les examens qu’il passe demain (les épreuves du Bac se poursuivent cette semaine).


Et il y a aussi ceux qui, comme @AlexPLille, se promettent de compter les jours sans incident


On va l’aider un peu en commençant par le 7 juin, jour de l’orage dantesque qui a vu le métro circuler sans aucun problème toute la journée, alors que des infiltrations avaient provoqué une panne quelques jours plus tôt.

Mise à jour 17h30: Le trafic a repris