Lille: La pluie pourrait battre un record en ce mois de juin

METEO Une nouvelle journée de fortes précipitations ferait de juin 2016 le plus arrosé des mois de juin depuis que les mesures de Météo France existent…

G.D.

— 

Illustration d'une inondation de cave à Lille.
Illustration d'une inondation de cave à Lille. — O. Aballain / 20 Minutes

La pluie bat des records dans le Nord. Les derniers épisodes orageux du 30 mai, 7 et 17 juin ont porté le niveau de précipitations à 124 mm, soit déjà le double des mesures habituelles, rapporte La Voix du Nord. Vendredi, la métropole lilloise a été particulièrement arrosée (39,6 mm), provoquant 140 interventions des pompiers et la fermeture de la fan-zone.

Caves inondées

Des caves ont de nouveau été inondées dans le centre-ville. L’épisode a néanmoins été moins violent que le 7 juin : les instruments de l’Orchestre national de Lille avaient été touchés au Nouveau-Siècle et le système électrique de l’UGC endommagé, entraînant la fermeture du cinéma pendant deux jours.

Mais voilà surtout six semaines que ça dure ! Il est tombé 118,8 mm d’eau en mai (alors que la moyenne se situe à 64), dont 45,4 mm, rien que le 30 mai, selon les statistiques de Météo France.

Déjà près de 100 mm de pluie

La situation s’annonce encore pire en juin, avec, au 17 juin un total provisoire de 98,7 mm. En comparaison, la moyenne en juin se situe à 64,4 mm. Le record absolu de juin 1987 (124,6 mm) pourrait être battu. Une grosse journée pluvieuse pourrait suffire. Or, Météo France ne prévoit pas d’amélioration. Il devrait encore tomber beaucoup d’eau cette semaine.

La météo de mercredi. Peu brillante!
La météo de mercredi. Peu brillante! - Capture d'écran