Loi travail: La grève perturbe le TER nordiste, mais pas Transpole

SOCIAL La mobilisation des opposants à la loi Travail perturbera les circulations de TER en Nord-Pas-de-Calais le 14 juin...

Olivier Aballain
— 
Un train TER entre en gare de Lille Flandres
Un train TER entre en gare de Lille Flandres — M.Libert/20 Minutes

Ce mardi 14 juin, la journée nationale de mobilisation contre la loi El-Khomri a des effets variables sur les transports nordistes.

Ainsi le réseau TER, qui avait retrouvé une situation « quasi-normale », selon la SNCF ces derniers jours, revient à sept trains sur dix seulement en circulation*. En revanche, pour les circulations de TGV, les perturbations restent très limitées, avec le maintien de tous les TGV Nord et celui de 4 TGV sur 5 sur le réseau province-province.

Transpole maintient son dispositif Euro, malgré la grève

Côté Transpole en revanche, le préavis déposé par les syndicats FO et CGT n’a pas d’effet direct sur les circulations : La direction du transporteur a indiqué qu’elle ne prévoyait « aucune perturbation » pour la journée, ni sur le réseau métro automatique (on s’y attendait), ni même sur les bus ou tramways.

On ne sait pas encore quel sera l’effet du préavis déposé par la CFDT Transpole pour demain mercredi de 12h à 15h, soit dans les 3 heures précédant le match Russie-Slovaquie.

Cependant Transpole s’est fendu, lundi, d’un communiqué optimiste annonçant le « renforcement » de son offre 4 heures avant et 2 heures après chaque match au stade Pierre-Mauroy, avec une rame de métro toutes les 66 à 80 secondes sur la ligne 1, et toutes les 100 secondes sur la ligne 2. En parallèle, un service de navettes bus est activé entre la station de métro « Les Prés » (ligne 2) et le stade Pierre-Mauroy. Un vrai test, pour les grévistes.

*Pour connaître les conditions de circulation SNCF en temps réel : www.ter.sncf.com ou www.sncf.com. Contact TER 0800 54 54 57 (de 6h à 20h), TGV 0805 90 36 35.