Quel aéroport choisir pour voyager moins cher vers l'Europe ?

TRANSPORT Un comparateur de voyages a mis en compétition neuf aéroports français pour déterminer lequel propose les tarifs les plus bas vers certaines destinations en Europe…

Mikaël Libert
— 
Comment voler en Europe sans se ruiner ?
Comment voler en Europe sans se ruiner ? — M.Libert / Archives 20 Minutes

Un sou est un sou. Alors que les vacances d’été arrivent à grand pas, les moins prévoyants commencent seulement à se demander où ils vont aller se faire bronzer et surtout à quel prix. Skyscanner, un comparateur de voyages, a passé au crible les tarifs pratiqués dans neuf aéroports français vers des destinations en Europe. Le résultat est assez spectaculaire.

Pour effectuer son classement, le comparateur a étudié le prix moyen d’un vol aller-retour vers l’Europe. Il y a une grande disparité de tarifs qui peut s’expliquer par la destination choisie, le nombre de compagnies aériennes proposant cette destination et le nombre de vols vers cette destination.

Beauvais, number one

Les destinations européennes les plus prisées par les Français sont Lisbonne, Londres et Barcelone selon Skyscanner. Le comparateur a donc basé son étude là-dessus. Il en ressort que c’est l’aéroport de Beauvais, en Picardie, qui propose le meilleur tarif moyen à 73 euros l’aller-retour. Par exemple, on peut aller à Londres pour 81 euros (en moyenne) au départ de Beauvais alors qu’il faudra débourser 140 euros depuis Roissy et même 156 euros à Nantes.

En revanche, Marseille est le plus compétitif vers Barcelone (78 euros), devant Beauvais (84 euros) et Bordeaux (87 euros). Le plus cher sur cette destination est Nantes (176 euros).

Le classement, par moyenne de prix croissant, est Beauvais (73 euros), Orly (144 euros), Bordeaux (186 euros), Marseille (191 euros), Lyon (192 euros), Roissy (193 euros), Toulouse (202 euros), Nantes (211 euros) et Nice (212 euros). Néanmoins, à moins de trouver un plan de covoiturage gratuit, il n’est évidemment pas rentable pour le niçois de se rendre à Beauvais pour prendre son avion.