Lille: Une grève à Transpole chaque jour de match à l'Euro

SOCIAL Les syndicats CFDT et FO se disent mécontents du résultat des négociations annuelles sur les salaires...

Olivier Aballain
— 
Nouvelle signalétique Transpole côté Euralille
Nouvelle signalétique Transpole côté Euralille — O. Aballain

Le trafic SNCF commence à retrouver la normale en Nord-Pas-de-Calais, mais maintenant c’est chez Transpole que la grève menace. Les syndicats CGT, FO et CFDT ont déposé un préavis de grève pour les jours à venir. Et la CFDT se cale délibérément sur le calendrier de l’Euro.

Le désaccord avec la direction porte sur les négociations annuelles sur les salaires (NAO), qui ont donné lieu à cinq réunions.

La CFDT regrette notamment le refus par la direction d’octroyer une prime exceptionnelle de 150 euros, «suite aux efforts accomplis par le personnel depuis le début de l’année et ceux demandés pour l’Euro 2016 ». L’augmentation proposée par la direction (0,4 %) reste également loin des revendications du syndicat (1,1 %).

Une grève trois heures avant chaque rencontre de l’Euro

La CGT et FO entendent suivre, mardi 14 juin, la mobilisation nationale contre la loi Travail. FO complète son préavis avec une grève tous les samedi.

Mais la CFDT, elle, a une cible très précise : les matchs de l’Euro de football, au stade Pierre-Mauroy. Le syndicat appelle à trois heures de grève avant chaque rencontre : de 12h à 15h avant Russie-Slovaquie mercredi 15 juin, de 18h à 21h le 19 juin pour le match de l’équipe de France contre la Suisse, et ainsi de suite jusqu’au 1/4 de finale du 1er juillet, à 21h.

Le métro est automatique

Trois heures avant chaque match, c’est le créneau parfait pour se rendre au stade. Les perturbations sur la ligne de métro devraient être limitées car ce dernier est automatique, mais le mouvement devrait tout de même contrarier le dispositif prévu par Transpole pour gérer l’affluence.

Patrick Trinel, élu CFDT, vise l’accompagnement en station, demandé aux salariés. « La direction a bloqué tous les congés pendant un mois afin d’avoir du monde pour filtrer les entrées, orienter les supporters vers les titres de transport… Nous demandons simplement la reconnaissance de ces efforts ».

Pour l’heure, la direction indique qu’elle communiquera ses prévisions de trafic 48h à l’avance (donc lundi au plus tard, pour le premier match visé par la CFDT…), « si le mouvement social venait à être suivi ».